De l'intelligence économique à l'économie de la connaissance

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Bernard Guilhon et  Collectif - De l'intelligence économique à l'économie de la connaissance.
L'intelligence économique et l'économie de la connaissance participent à l'émergence d'une économie fondée sur le savoir. Le croisement de ces deux... Lire la suite
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Résumé

L'intelligence économique et l'économie de la connaissance participent à l'émergence d'une économie fondée sur le savoir. Le croisement de ces deux disciplines, toutes deux articulées autour de la construction de savoirs et de compétences, fait apparaître la complexité et l'intensité de leurs relations. Cet ouvrage se propose, pour la première fois, de mettre en lumière quelques-unes des perspectives ouvertes par le rapprochement de l'intelligence économique et de l'économie de la connaissance. Il a été réalisé dans une perspective pluridisciplinaire, en faisant appel à des économistes, des gestionnaires, des ingénieurs et des entrepreneurs, mêlant les approches analytiques et les cas concrets, se plaçant tour à tour au niveau de l'entreprise, des collectivités publiques et de leurs systèmes d'interrelations. Ces perspectives analytiques se fondent sur les transformations qui affectent les pratiques des entreprises, la création de savoirs requérant des dispositifs organisationnels d'appropriation, d'interprétation et d'action. La compréhension des relations entre l'intelligence économique et l'économie de la connaissance exige la mobilisation des logiques à la fois individuelles et collectives. Les collectivités régionales, nationales et européennes jouent à cet égard un rôle moteur.

Sommaire

  • L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET L'ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE : QUELQUES REFLEXIONS
  • LES RELATIONS ENTRE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET L'ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE : LE POINT DE VUE ANALYTIQUE
    • Intelligence économique, analyse stratégique évolutionniste et compétences de l'organisation
    • La gestion de la connaissance dans l'entreprise et le rôle instrumental des systèmes d'information et de gestion
    • La gestion des connaissances, un levier pour l'intelligence économique
  • LES RELATIONS ENTRE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET L'ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE : LES PRATIQUES DES ENTREPRISES
    • Apports de la gestion des connaissances à l'intelligence économique : points d'applications
    • La redéfinition du métier de banquier des entreprises dans une économie fondée sur la connaissance
    • L'intelligence économique comme processus de création de savoirs - Le cas de Mecaplast
    • Les technologies de l'information, l'économie du savoir et le travail : nouvelles compétences, nouvelles performances
  • LE CROISEMENT DES LOGIQUES D'AGENTS ET DES LOGIQUES PUBLIQUES
    • Prospective des dispositifs nationaux d'intelligence économique
    • La pratique de l'intelligence économique d'un point de vue du système d'innovation régional : l'exemple du Bade-Wurtemberg en Allemagne
    • Les actions d'intelligence économique et technologique du 5e programme Cadre de Recherche de l'Union Européenne : Partenariats et Résultats

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4589-5
  • EAN
    9782717845891
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard Guilhon est Professeur de Sciences Economiques à l'Université de la Méditerranée depuis 1978 ; il est responsable du DEA Economie et Finances Internationales et de la Formation Doctorale du CEFI depuis 1994. Il a effectué des recherches pour le ministère de l'Equipement et du Logement, pour la Commission Européenne (DG XII), pour le Commissariat général du Plan. Expert de la Banque Mondiale en Tunisie en 2001, il est spécialiste de l'innovation et, depuis quelques années, des marchés de la connaissance. Jean-Louis Levet est le responsable du Service du développement technologique et industriel au Commissariat général du Plan et rapporteur général de la Commission nationale des aides publiques aux entreprises. Il est l'initiateur, en 1993, du rapport du Plan " Intelligence économique et stratégie des entreprises " (présidé par H. Martre). Il est, par ailleurs, professeur associé à l'Université de Paris XIII ; ses deux derniers essais : Sept leçons d'économie à l'usage du citoyen (Seuil, 1999) ; L'intelligence économique, mode de pensée, mode d'action (Economica, 2001).

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