En cours de chargement...
L’ambition de ce livre est de proposer un regard nouveau sur le Guzmán de Alfarache et le Quichotte. Il adopte pour cela un angle d’attaque singulier qui consiste à étudier ces deux chefs-d’oeuvre du Siècle d’or en regard de leurs continuations apocryphes. Les Premières Parties du Guzmánet du Quichotteont en effet donné lieu à des continuations dues à d’autres auteurs, parues respectivement à Valence en 1602 et à Tarragone en 1614, alors qu’Alemán et Cervantès préparaient eux-mêmes des suites de leurs romans.
L’entreprise littéraire de ces écrivains concurrents s’apparente de ce fait à une imposture, mais elle comporte pourtant une part remarquable de création : Luján et Avellaneda introduisent tous deux des innovations qui ne sont pas des maladresses ou des «erreurs», et leurs projets romanesques stimulent de surcroît la créativité des auteurs originaux, qui sont contraints de remanier - voire de réécrire - leurs propres Secondes Parties.
C’est la fécondité et la richesse de ces différentes interactions romanesques que cet ouvrage aimerait mettre en lumière.