Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Aucun texte ne peut compter, par avance, sur la bonne volonté de son public. Mais dans le cas d'un texte moraliste, c'est le contraire qui se trouve...
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Aucun texte ne peut compter, par avance, sur la bonne volonté de son public. Mais dans le cas d'un texte moraliste, c'est le contraire qui se trouve dès l'abord assuré : le public sera nécessairement réfractaire, car le lecteur visé est celui qui, même s'il souscrit à la critique, choisira par amour-propre de s'en exclure. Comment persuader le lecteur d'une vérité qui, par définition, lui déplaît ? Tel est le problème éminemment rhétorique devant lequel se trouvent placés d'emblée Pascal, La Rochefoucauld et La Bruyère. La question se pose comme une véritable aporie, mais c'est une aporie féconde, car elle conduit à remodeler le champ littéraire de l'époque classique. Les textes envisagés ici ont en effet la particularité d'être composés de fragments. A ce titre, ils mettent en place une pratique nouvelle de la lecture et, du même geste, une poétique incontestablement « moderne », où la figure de l'auteur se brouille dans l'appel fait au lecteur.