Culture et développement : la durabilité renouvelée par l'approche interculturelle ?

Note moyenne 
Anne-Laure Amilhat-Szary et Esoh Elamé - Culture et développement : la durabilité renouvelée par l'approche interculturelle ?.
L'interculturalité, dans une optique de développement durable, permet d'éveiller la conscience collective sur les spécificités culturelles, et de... Lire la suite
26,36 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'interculturalité, dans une optique de développement durable, permet d'éveiller la conscience collective sur les spécificités culturelles, et de renforcer les capacités des acteurs locaux quant aux différences culturelles et à leur prise en compte dans l'élaboration des solutions aux problèmes de développement. C'est à travers cette perspective interculturelle qu'on pourra en finir avec le mythe du développement à sens unique.
Cet ouvrage découle d'un programme de recherches qui réunit des partenaires espagnols, grecs, italiens et portugais sous la responsabilité administrative et scientifique de l'Institut de géographie alpine de Grenoble. Alliant réflexion et cas pratiques, de la diversité culturelle comme facteur de croissance à l'Ile Maurice à l'échec de certains projets aux Philippines, du littoral chilien à l'Afrique de l'Ouest, il s'adresse à tous les acteurs politiques, économiques, sociétaux ou universitaires intéressés par la réussite du " Vivre ensemble ".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Esoh Elamé (1968) est un Bantou du Cameroun, docteur en géographie, actuellement enseignant de géographie à l'Ecole de spécialisation des enseignants du secondaire de l'Université Cà Foscari de Venise (Italie) et de didactique interculturelle à l'Académie des Beaux Arts de Venise. Il mène depuis 1997 plusieurs expertises en Europe (Grèce, France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Slovaquie) dans la formation initiale et continue des enseignants et éducateurs sociaux sur les problématiques interculturelles et de développement durable dans le cadre de projets européens.
Ses principaux travaux de recherche se consacrent sur les interactions entre culture/interculturalité, environnement et développement durable. Jean David, marié, deux enfants, est né en 1938 à Aix les Bains (73). Après des études de géogra-phie à Grenoble. Il est reçu à l'Agrégation de Géographie en 1962 et dès 1964, il enseigne à l'Institut de Géographie Alpine (Université de Grenoble). Depuis, il a poursuivi une carrière d'enseignant chercheur.
Après une thèse consacrée à l'Avant-pays savoyard, il participe à de nombreux travaux orientés vers les transformations du monde rural contemporain. A partir des années 1980, il a consacré une partie importante de ses recherches et publications à l'enseignement et à la didactique de la géographie dans les écoles. Dans ce cadre, il a participé activement à plusieurs projets européens sur la formation des enseignants à l'Education interculturelle, au Développement durable et au Vivre ensemble.
Il a été Directeur de l'Institut de Géographie Alpine puis Directeur de l'Institut de Formation des Maîtres (IFM) de l'Université Joseph Fourier (Grenoble). Julie Quiquempois, psychologue clinicienne, est coordinatrice de l'unité pluridisciplinaire de prise en charge des femmes mutilées sexuellement du Nord-Pas-de-Calais (GHICL).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

26,36 €