Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l"échec scolaire" à l'école primaire

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Résumé

Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.

Sommaire

    • Cultures écrites et cultures orales
    • Sociologie de l' " échec scolaire "
    • Lire et écrire
    • L'univers scolaire de la langue
    • Les pratiques langagières orales
    • L'architecture des textes

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7297-0666-6
  • EAN
    9782729706661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Lahire

Bernard LAHIRE, né à Lyon en 1963, est Professeur de sociologie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation (CNRS). Il a publié récemment Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires (Gallimard/Seuil, 1995), L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action (Nathan, 1998) et L'Invention de l'"illettrisme ". Rhétorique publique, éthique et stigmates (Editions La Découverte, 1999).

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