Cristobal de Morales en Espagne, ses premières oeuvres et le manuscrit de Valladolid

Cristina Diego Pache

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Cristina Diego Pache - Cristobal de Morales en Espagne, ses premières oeuvres et le manuscrit de Valladolid.
Cristóbal de Morales est sans doute l'un des compositeurs les plus fascinants de la Renaissance. Auteur d'une œuvre saisissante par sa densité et sa... Lire la suite
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Résumé

Cristóbal de Morales est sans doute l'un des compositeurs les plus fascinants de la Renaissance. Auteur d'une œuvre saisissante par sa densité et sa subtilité, bien que relativement peu abondante, sa musique continue encore à captiver les auditeurs d'aujourd'hui. Cet ouvrage vient combler le grand vide qui jusqu'à présent régnait sur l'une des périodes créatrices les moins connues du compositeur : celle qui a précédé son séjour romain, que l'on devine, grâce aux œuvres du manuscrit de Valladolid, beaucoup plus riche et féconde que ce que nous imaginions auparavant.
Son style « pré-romain » surprend en effet par sa densité contrapuntique où le style franco-flamand est parfaitement intégré, nous montrant au passage l'œuvre d'un compositeur toujours aussi versé dans l'art de l'adéquation entre le texte et la musique et dans l'écriture de courts motifs structurants. Le répertoire que nous présentons est par conséquent celui d'un compositeur très mûr musicalement, et suffisamment connu pour avoir eu l'honneur de voir au moins une de ses œuvres faire l'objet d'une version instrumentale.
Personnalité fort influente durant son séjour romain (ses Magnificat y seront imités et copiés jusqu'au xviiie siècle), Morales l'était sans doute déjà avant de se mettre au service de la chapelle pontificale. Mais avant tout, Morales, « Lumière de l'Espagne en musique » (d'après l'un de ses contemporains, le théoricien Juan Bermudo), était « le » compositeur espagnol par excellence, l'un des premiers à avoir joui d'une réputation et d'une reconnaissance internationales unanimes, éléments identitaires que ses premiers biographes espagnols ne pouvaient ignorer.
Cet ouvrage tente donc de relever les défis de cette personnalité complexe et de décrypter à la fois ses premières données biographiques et les controverses dont il a été l'objet au fil des siècles, tout en offrant au lecteur des transcriptions et analyses des musiques de sa toute première période.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914373-92-0
  • EAN
    9782914373920
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Cristina Diego Pache

Musicologue et hispaniste, maître de conférence à l'université de Lorraine et chercheuse au Centre d'études supérieures de la Renaissance (C.N.R.S.), Cristina Diego Pacheco est spécialiste de musique ancienne espagnole, domaine au sujet duquel elle a abondamment publié aussi bien en France qu'à l'étranger. Ses centres d'intérêt portent sur l'histoire sociale de la musique dans le contexte ibérique, la lexicologie musicale à la Renaissance, ainsi que la production musicale des compositeurs hispaniques.

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