Cristallographie(s) - (Montesquieu, Certeau, Deleuze, Foucault, Valéry)

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Christian Indermuhle - Cristallographie(s) - (Montesquieu, Certeau, Deleuze, Foucault, Valéry).
Les imaginaires explorés par ce livre ont ceci de commun qu'ils tentent de s'en tenir à la matérialité du monde, de ses corps, de ses images, de ses... Lire la suite
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Résumé

Les imaginaires explorés par ce livre ont ceci de commun qu'ils tentent de s'en tenir à la matérialité du monde, de ses corps, de ses images, de ses lois. Ils affirment chacun à sa manière le monde et sa fable. Ils y construisent la figure d'un à-côté, d'une fuite, d'une déviation ou d'un renversement. Un coup d'œil persan. Lois et calculs ; clôtures et braconnages ; lignes de fuites ; histoire(s).
Les noms que ce livre convoque forment des cristaux, quelque(s) cristallographie(s). La lumière s'y dévie, s'y diffracte, révèle ses palettes de couleur, butte contre les grains obscurs de la matière, comme une matière elle-même concentrée et diffractée. Cette constellation se rend visible autant par la littérature (Kawabata, Kafka, Proust, etc.) que par la peinture (Bosch, Velàzquez, etc.), comme autant d'images.
projetées. Cette lumière prend des corps et une écriture, rythmicité opaque et clarifiante, sans mystères. Les cristaux qu'elle traverse sont des corps imaginaires, politiques, érotiques : la lumière s'y projette en corps à corps, à peau contre peau. Blessante, coupante, rasante, douce ou crue. Les catastrophes conceptuelles s'y aggravent ou en diffèrent. De Montesquieu à Valéry, de Certeau à Deleuze et à Foucault, les imaginaires (d'émancipation, de liberté, d'invention en jeux d'obsessions, de confrontations, de contraintes et de problèmes) se croisent et s'interrogent, se reflètent autrement (Spinoza, Kofman, Agamben, Malabou, Nietzsche, Derrida) se regardent sans se répondre, par des jeux de miroirs superposés.
Une autre manière de partager, en rythmes et en images, quelques pratiques d'écriture et de pensée.

Sommaire

  • LES REFOULEMENTS NECESSAIRES, MONTESQUIEU OU LES CONTRAINTES DE LA CLARTE
    • La nudité du monde
    • La revanche des corps
    • Passions d'eunuque : le corps de la politique
    • Heureuse Anaïs, la fable redoublée par les contraintes de la raison
  • APPARTENANCES ET SEPARATIONS, MICHEL DE CERTEAU OU LA TRAVERSEE DES CLOTURES
    • Mort
    • Sommeil
  • DOULEURS, ENFANCE ET EVASIONS, GILLES DELEUZE OU LE CHANT DE LA NUIT
  • LES MIROIRS DU LABYRINTHE, REGARDS DE MICHEL DE FOUCAULT
    • Les travers du labyrinthe
    • Rêve d'Ariane
    • Les Ménines ou le délire de l'image
  • LES MIROIRS DU MAL, RETOURS A MICHEL DE CERTEAU : APOSTILLE AU JARDIN
  • LES MIROIRS DU CHAOS, PAUL VALERY ET LA GARDE DE LA LOI
  • SEPTIEME SCEAU, EXTASES BLANCHES

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-911087-59-2
  • EAN
    9782911087592
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christian Indermuhle

Né en 1978, Christian INDERMUHLE enseigne aux Universités de Lausanne et de Genève. Il s'intéresse au rapport entre philosophie et littérature, aux productions imaginaires et aux pratiques d'émancipation radicale. Il participe depuis plusieurs années aux travaux du Groupe de la Riponne.

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