Crise et croissance : une stratégie pour la France (Broché)

  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 05/09/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Face à la crise, des mesures visant à en limiter l'impact immédiat, ainsi qu'à lutter contre ses causes ont été prises. Mais qu'en est-il de la... > Lire la suite
14,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 28 juillet et le 1 août
ou
Votre note
Face à la crise, des mesures visant à en limiter l'impact immédiat, ainsi qu'à lutter contre ses causes ont été prises. Mais qu'en est-il de la croissance potentielle à moyen voire long terme ? Quelles seraient les politiques susceptibles d'accroître ce potentiel de croissance ? Les contraintes budgétaires sont-elles des obstacles à ces politiques ? Les auteurs de ce rapport, Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen et Mathilde Lemoine, considèrent que les dépenses qui sont sources de gains de productivité doivent être confortées.
Néanmoins, au vu des nouvelles contraintes pesant sur le budget de l'Etat, ils invitent à proposer une restructuration des dépenses plutôt qu'un accroissement massif. Ils se situent du côté de l'offre, et plaident pour : des politiques verticales, versions modernes de la politique industrielle, cherchant à soutenir le développement de secteurs dynamiques comme ceux de la santé, des cleantech ; des politiques horizontales, visant à stimuler la production de connaissances, l'enseignement supérieur, à développer la flexisécurité sur le marché du travail et à libéraliser davantage le marché des biens.
Ces dépenses, que les auteurs chiffrent à 1 point de PIB, et dont l'efficacité se justifie par plusieurs analyses récentes et originales, pourraient être partiellement, voire totalement, financées par une réforme fiscale d'envergure : réduction des niches fiscales dont les effets sur l'emploi sont les moins évidents, transfert d'une partie des cotisations sociales sur la CSG, accroissement de la fiscalité sur les transmissions, et accroissement de la progressivité de l'impôt sur le revenu.
Ces dépenses, en élevant la croissance du PIB, pourraient même se financer par elles-mêmes après quelques années, grâce aux gains de productivité rendus possibles.
  • L'IMPACT DE LA CRISE SUR LE PIB POTENTIEL ET SA CROISSANCE
  • L'ETAT DES LIEUX
    • La contrainte des finances publiques
    • Quelle cohérence avec la croissance allemande ? Un investissement productif mal orienté et de faibles dépenses d'innovation
  • UNE STRATEGIE DE CROISSANCE ET DE CONSOLIDATION DES FINANCES PUBLIQUES
    • Repenser la politique industrielle
    • Politiques de croissance horizontales
    • Mettre la fiscalité au service de la croissance
Philippe Aghion est Professeur à l'Université de Harvard (Etats-Unis). Gilbert Cette est directeur des Etudes microéconomiques et structurelles à la banque de France et Professeur associé à l'Université de la Méditerranée. Elie Cohen est directeur de recherche au CNRS, FNSP. Mathilde Lemoine est directeur des Etudes économiques et de la stratégie des Marchés à HSBC France.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Philippe Aghion et Gilbert Cette - Crise et croissance : une stratégie pour la France.
Crise et croissance : une stratégie pour la...
14,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK