Histoire de l'Iran contemporain - Poche

Note moyenne 
Etrange pays que ce grand Etat chiite, qui n'a jamais rompu avec son passé préislamique et qui, malgré son particularisme – son insularité, disent... Lire la suite
11,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Etrange pays que ce grand Etat chiite, qui n'a jamais rompu avec son passé préislamique et qui, malgré son particularisme – son insularité, disent certains –, a toujours exercé un rayonnement culturel bien au-delà de ses frontières. Curieux destin que celui de ce vieil empire aujourd'hui entouré de jeunes Etats, objet pendant tout le XIXe et le début du XXe siècle de rivalités entre puissances russe et britannique, et qui est aussi la première nation du Moyen-Orient à s'être dotée d'une Constitution moderne obtenue à la suite d'une révolution dès 1906.
Précurseur dans la nationalisation de ses ressources pétrolières, l'Iran est également le premier pays à connaître une révolution islamique qui provoque un séisme politique sans précédent à travers le monde musulman et au-delà. Aujourd'hui, alors que ses voisins tentent d'endiguer la montée de l'islamisme radical, il cherche la voie pour sortir d'une révolution religieuse. L'histoire contemporaine de l'Iran, à la fois laboratoire politique pour le monde et nation à part, du point de vue identitaire et historique, vaut d'être connue.
Le présent ouvrage a pour ambition d'initier le lecteur à cette histoire foisonnante et méconnue de l'Iran des deux derniers siècles (1796-2017).

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9454-1
  • EAN
    9782707194541
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mohammad-Reza Djalili est professeur émérite de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève) et l'auteur de nombreuses études sur l'Iran, notamment Iran : l'illusion réformiste (Presses de Sciences Po, 2001) et Géopolitique de l'Iran (Complexe, 2005). Thierry Kellner, docteur en relations internationales (IHEID, Genève), est maître de conférence au Département de science politique de l'Université libre de Bruxelles.
Il est l'auteur de L'Occident de la Chine. Pékin et la nouvelle Asie centrale (1991-2001) (PUF, 2008). Ils ont conjointement publié Géopolitique de la nouvelle Asie centrale (PUF, 2006).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés