Mouvements N° 89, printemps 2017 - Grand Format

La gauche est morte, vive la gauche !

Note moyenne 
Armelle Andro et Irène Jami - Mouvements N° 89, printemps 2017 : La gauche est morte, vive la gauche !.
Les numéros que Mouvements a consacrés à la gauche, chaque année d'élection présidentielle et législative depuis sa création en 1998, étaient... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les numéros que Mouvements a consacrés à la gauche, chaque année d'élection présidentielle et législative depuis sa création en 1998, étaient centrés sur les partis. Ils s'inscrivaient dans le projet fondateur de la revue : contribuer à la construction d'alliances politiques en vue de la victoire électorale d'une "gauche plurielle". Aujourd'hui les partis de gauche, désencastrés des mondes populaires qu'ils prétendent représenter, polarisés par le système électoral de la Ve République, sont incapables d'offrir une traduction politique aux mobilisations, luttes et initiatives apparues ces dernières années.
Le dossier présenté dans ce numéro 89 de Mouvements dresse le constat de ces impasses et revient sur les recompositions du champ partisan de gauche à l'oeuvre en Europe et en Amérique, puis sur les dynamiques politiques hexagonales dont il pourrait, à terme, émerger un projet émancipateur articulant classe, genre et race.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9452-7
  • EAN
    9782707194527
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chercheurs, journalistes et militants peuvent-ils s'essayer, ensemble, à décrire le monde social et contribuer au débat d'idées ? C'est le pari lancé par la revue Mouvements, fondée en 1998 par Gilbert Wasserman (1949-2006) : se constituer en espace d'information critique, d'enquêtes sociales, de travaux théoriques et d'interpellation politique afin d'intensifier les échanges entre travaux de recherche, espaces de résistance et de proposition politique.
Mouvements, c'est une revue " papier " trimestrielle, organisée autour d'un dossier thématique qui prend le temps et la place d'analyser en détail et dans la durée quelques-unes des questions majeures du débat contemporain. Mouvements, c'est aussi un site, mouvements.info, un espace réactif de réflexion politique et théorique qui reste fidèle à la mission d'origine de la revue Mouvements : devenir un espace contre-hégémonique pour une gauche exigeante et critique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés