Revue française de socio-économie N° 8, second semestr

Socio-économie du numérique

Bernard Convert

,

François Horn

,

Marc Zune

Collectif

Note moyenne 
Bernard Convert et François Horn - Revue française de socio-économie N° 8, second semestr : Socio-économie du numérique.
Dans quelle mesure le développement du numérique engendre-t-il des modèles productifs ou des formes sociales suffisamment inédits et spécifiques... Lire la suite
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Résumé

Dans quelle mesure le développement du numérique engendre-t-il des modèles productifs ou des formes sociales suffisamment inédits et spécifiques pour qu'ils appellent un renouvellement des cadres d'analyse ? Les contributions à ce dossier ne sacrifient ni au prophétisme de la nouvelle société de l'information et de la connaissance, ni au déni de toute modification substantielle apportée par la numérisation.
Elles illustrent par des études empiriques stimulantes les changements à l'oeuvre concernant la production, la distribution et les usages de cette entité socio-économique nouvelle que constituent les biens intangibles numérisés. Modèles économiques ébranlés par la libre circulation des flux informationnels, difficultés paradoxales à gérer l'abondance de biens gratuits et illimités, appropriations nominales plus que réelles des informations et des savoirs, enjeux de la coordination dans les nouvelles modalités " communautaires " de production de ressources libres, sont autant de thèmes étudiés par les contributions qui composent ce dossier.
Si, comme elles le montrent, la véritable nouveauté du numérique réside dans l'élaboration de dispositifs inédits parvenant à concilier logiques d'usage nées de la gratuité et de l'illimité et rentabilité économique, des approches qui, comme la socio-économie, articulent elles aussi l'économique et le sociologique, sont a priori les mieux placées pour en rendre compte. Mais cela suppose que les concepts issus des disciplines mères, l'économie et la sociologie, soient retravaillés, modifiés, reprécisés, réarticulés, dans de nouvelles configurations théoriques.
C'est le défi d'une socio-économie du numérique.

Sommaire

  • DU MONOPOLE A LA CONCURRENCE SUR INTERNET : L'EXEMPLE DU MARCHE FRANÇAIS DES PARIS EN LIGNE
  • L'ENGAGEMENT DANS DES COLLECTIFS DE PRODUCTION DE CONNAISSANCE EN LIGNE : LE CAS GEOREZO
  • LA CONSOMMATION EN REGIME D'ABONDANCE : LA CONFRONTATION AUX OFFRES CULTURELLES DITES ILLIMITEES
  • LE "NET SCOLAIRE" A L'EPREUVE DU TEMPS "LIBRE" DES LYCEENS

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7003-3
  • EAN
    9782707170033
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.309 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,1 cm × 1,5 cm

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