Réseaux N° 160-161, Janvier-

Presse en ligne

Eric Dagiral

,

Sylvain Parasie

Collectif

Note moyenne 
Eric Dagiral et Sylvain Parasie - Réseaux N° 160-161, Janvier- : Presse en ligne.
Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse.... Lire la suite
29,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables. Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse.
Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ? Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives.
Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien. fr, lemonde. fr, rue89. com, clarin. com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes.

Sommaire

  • PRESSE EN LIGNE : OU EST LA RECHERCHE ?
  • ETHNOGRAPHIE D'UNE REDACTION EN LIGNE ARGENTINE; LES LOGIQUES CONTRAIRES DE LA PRODUCTION DE L'INFORMATION CHAUDE ET FROIDE
  • LES JOURNALISTES DU PARISIEN ET LE DISPOSITIF TECHNIQUE DE PRODUCTION DE L'INFORMATION
  • VIDEO A LA UNE ! L'INNOVATION DANS LES FORMATS DE AL PRESSE EN LIGNE
  • LES REGIES PUBLICITAIRES DE LA PRESSE EN LIGNE
  • LES INFOMEDIAIRES, AU CŒUR DE LA FILIERE DE L'INFORMATION EN LIGNE ; LES CAS DE GOOGLE, WIKIO ET PAPERBLOG
  • JOURNALISTES ET LECTEURS-CONTRIBUTEURS SUR MEDIAPART; DES ROLES NEGOCIES
  • LES USAGES SOCIAUX DE L'ACTUALITE
  • DE LA PRESSE IMPRIMEE A LA PRESSE NUMERIQUE; LE DEBAT FRANCAIS

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-6017-1
  • EAN
    9782707160171
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.538 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 24,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

La revue Réseaux. Communication-Technologie-Société, créée en 1983, est publiée sous la direction de Patrick Flichy, professeur à l'université de Marne-la-Vallée. Elle paraît cinq fois par an, dont un numéro double.

Derniers produits consultés