Histoire politique et économique des médias en France - Poche

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Nicolas Hubé et Ivan Chupin - Histoire politique et économique des médias en France.
Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement... Lire la suite
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Résumé

Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d'Internet, l'"explosion de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l'espace public. Ce ! récentes évolutions soulèvent de nombreuse : questions auxquelles cet ouvrage s'efforcent de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote i l'oubli. Retraçant pas à pas les relations qui les médias ont successivement entretenue avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheur ! journalistes trouveront dans cet ouvrage des clefs pour comprendre la construction progressive de l'espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles l'aune des expériences passées.

Sommaire

  • LE DEVELOPPEMENT CONTRARIE DE LA PRESSE ECRITE (1631-1870)
    • La genèse de la presse périodique, entre absolutisme et corporatisme (1631-1788)
    • L'avènement du pluralisme
    • La presse à la conquête des masses (1815-1870)
  • L'AGE D'OR DE LA PRESSE (1870-1939)
    • La presse à l'heure de la République
    • Les médias sous le règne du marché
    • Une presse " vénale " et " corrompue " ?
  • LA REDEFINITION DE L'OFFRE MEDIATIQUE (DE 1939 AUX ANNES 1970)
    • Le retour du politique et ses contradictions (1939-1958)
    • Les médias face aux mutations de la société française
  • LIBERALISATION DE L'AUDIOVISUEL (DES ANNEES 1970 A NOS JOURS)
    • La fin du monopole public
    • La libéralisation définitive de l'audiovisuel
    • Quelle régulation face à la multiplication de l'offre ?
  • LE BROUILLAGE DES FRONTIRES MEDIATIQUES (DES ANNEES 1980 A NOS JOURS)
    • Le média papier en crise ?
    • Une ère de la gratuité ? Le prix de la gratuité : batailles identitaires, juridiques et économiques
    • Etc

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5465-1
  • EAN
    9782707154651
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Ivan Chupin est docteur en science politique. Il enseigne la sociologie des médias à l'IEP de Lille. Nicolas Hubé est maître de conférences en science politique à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il a publié " Décrocher la Une " (Presses universitaires de Strasbourg, 2008). Nicolas Kaciaf est maître de conférences en science politique à l'université Versailles-Saint-Quentinen-Yvelines.

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