Le mouvement social N° 267, 2019 - Grand Format

Varia - Jeunesses en mouvement. Répertoires de la répression

Note moyenne 
 La Découverte - Le mouvement social N° 267, 2019 : Varia - Jeunesses en mouvement. Répertoires de la répression.
Un numéro orienté sur une histoire transnationale des mouvements de jeunesse. Depuis une vingtaine d'années, l'histoire de l'enfance et de la jeunesse... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Un numéro orienté sur une histoire transnationale des mouvements de jeunesse. Depuis une vingtaine d'années, l'histoire de l'enfance et de la jeunesse se renouvelle par le biais de l'histoire sociale et culturelle des structures sociomédicales, éducatives et ludiques conçues par des adultes. Visant les enfants et les jeunes au nom de l'avenir de collectivités diverses (politiques, religieuses, ethniques ou nationales), ces structures sont fondamentales dans la construction des politiques de protection sociale en général, fabriquées par des associations, des mouvements religieux, des associations de réforme sociale ou bien des " municipalités providence ", où il existe un vaste effort collectif pour construire des formes de solidarité locale.
L'étude de ces structures locales ouvre donc des perspectives nouvelles pour la compréhension des politiques sociales (c'est-à-dire l'étude des politiques utilisant comme moyen principal l'action sociale). Elle permet de mieux comprendre la manière dont l'enfant ou le jeune deviennent un objet central de l'action publique et politique des adultes. Il s'agit de véritables mobilisations autour de la cause des jeunes, qui s'appuient sur la société civile plutôt que d'émerger des initiatives étatiques.
Qui plus est, la diversité des acteurs qui jouent un rôle important dans ce domaine - paroisses, syndicats, partis politiques, municipalités, comités d'entreprise, associations religieuses ou caritatives - révèle le caractère pluraliste de ces mouvements, et donc des oeuvres d'enfance et d'adolescents. Le pluralisme idéologique, religieux et politique de ces mouvements, ainsi que leur ancrage dans le monde multiforme de la réforme sociale, ouvrent la voie à une nouvelle approche de l'histoire de la protection sociale qui va du bas vers le haut, et du niveau local vers le niveau national, afin de mieux comprendre la longue histoire de la construction des Etats-providence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05471-6
  • EAN
    9782348054716
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.252 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de La Découverte

Revue trimestrielle fondée par Jean Maitron en 1960, puis dirigée de 1971 à 1982 par Madeleine Rebérioux, Le Mouvement social est publié par l'association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme de l'université Paris-I-CRHMSS), et diffusé avec le concours du Centre national du livre.
Le Mouvement Social rend compte des développements récents de l'histoire sociale : à l'histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l'origine sa raison d'être et qui demeure l'un de ses principaux centres d'intérêt, s'ajoutent d'autres approches d'histoire sociale et d'autres champs d'étude : l'histoire du travail et de l'économie, l'histoire sociale du politique et de l'Etat, l'histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l'immigration et de toutes les formes de mobilité.
La revue embrasse l'époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Du même auteur

Derniers produits consultés