Créole Belle est la 19ème enquête de Dave Robicheaux.
Alors qu'il est à l'hôpital pour se remettre d'une blessure par balle (voir le précédent ouvrage L'arc-en-ciel de verre), soumis à un traitement morphinique qui le fait hésiter entre rêves et réalités et qui met à l'épreuve sa capacité à résister aux sirops d'oubli, Dave Robicheaux croit recevoir la visite de T-Jolie Melton, chanteuse jeune mais déjà cabossée par la vie qui a disparu depuis plusieurs semaines.
A peu près remis, Dave va reprendre son boulot d'enquêteur et va enquêter sur cette disparition et va bientôt
retrouver le cadavre de la soeur de T-Jolie, morte d'une overdose et enserrée dans un bloc de glace.
L'enquête de Dave va le mener à suspecter la famille Dupree, dont le grand-père Alexis que Robicheaux va soupçonner rapidement d'être une ordure nazie qui a refait surface en Louisiane.
Il est toujours épaulé par Clete Purcel, dont le personnage va prendre une nouvelle dimension, avec l'apparition de Gretchen Horowitz, tueuse, qui se révélera être sa fille.
Le roman se déroule par ailleurs sur fonds de pollution causée par la catastrophe de Deepwater Horizon.
On retrouve dans ce roman les constantes des enquêtes de Dave Robicheaux : une description fine et quasi ensorcelante de la Louisiane, des interrogations sur l'être humain, sur la capacité à se racheter, la grande violence des hommes, les blessures qui leur sont infligées.
Sur le plan de l'intrigue cependant, ce roman laisse un peu sur sa faim ; en effet, les liens entre la famille Dupree et la pollution du Golfe du Mexique sont à peine esquissés, sans aucune autre justification que le grand complot mondial des riches compagnies pétrolières ; plus grave, le personnage d'Alexis Dupree, pour de bêtes raisons d'âge, est anachronique.
Enfin, la manière dont Dave Robicheaux retrouve en 2 heures sur Internet les traces du passé nazi d'Alexis Dupree pourra paraître choquante, eu égard au travail de fourmi effectué par des dizaines de chasseurs de nazis pendant plus de 60 ans.
C'est pourquoi, au lecteur qui souhaiteraitt découvrir James Lee Burke, de ne pas commencer par ce roman.
Créole Belle
Un très bon polar américain, même si il impressionne par son nombre de pages, il se lit facilement, l'intrigue est très bonne.