Coordonner, collaborer, coopérer - De nouvelles pratiques enseignantes - Poche

Collectif

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Jean-François Marcel et Vincent Dupriez - Coordonner, collaborer, coopérer - De nouvelles pratiques enseignantes.
Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de... Lire la suite
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Résumé

Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D'où l'importance de ce ouvrage pour permettre l'accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites. Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à ces formes de travail somme toute nouvelles. Il s'appuie sur des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles primaires, secondaires, université), mettant en scène plusieurs catégories d'acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs, partenaires). Ces recherches font appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire); la majorité privilégiant les études qualitatives. L'ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l'accompagnement nécessaire, aux conditions à mettre en place, aux obstacles (souvent structurels), aux exigences. Des résultats dont on pourra s'inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.

Sommaire

  • NOUVELLES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET NOUVELLES ORGANISATIONS
    • Quelles relations entre les formes organisationnelles et les formes de l'action éducative au sein des établissements ?
    • Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à une analyse d'une réalité
    • Itinéraires de découverte au collège
    • Qu'arrive t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?
  • NOUVELLES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET INNOVATIONS
    • Innover et transformer sa pratique enseignante
    • Deux modalités psychiques mobilisées par un travail collaboratif
    • Nouvelles formes de pratiques enseignantes à Genève
    • L'assignation annuelle enseignements de l'éducation nationale
  • NOUVELLES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET COGNITIONS
    • Nouvelles pratiques enseignantes et expériences professionnelles
    • Pratiques de concertation et productions collectives
    • Coordonner des pratiques pédagogiques tutorales

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5522-3
  • EAN
    9782804155223
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Jean-François Marcel est professeur de sciences de l'éducation à l'École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse (France). Vincent Dupriez est professeur de sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Danièle Périsset Bagnoud est professeur à la Haute École Pédagogique (HEP) du Valais et privat docent à l'Université de Genève (Suisse). Maurice Tardif est recteur de la Haute École Pédagogique des cantons de Bienne, du Jura et de Neuchâtel en Suisse.

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