Coopération hospitalière - L'épreuve de vérité

Note moyenne 
La reconfiguration des hôpitaux ne manque pas de provoquer des controverses et de susciter de nombreuses inquiétudes. Quels plans seront imposés par... Lire la suite
31,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La reconfiguration des hôpitaux ne manque pas de provoquer des controverses et de susciter de nombreuses inquiétudes. Quels plans seront imposés par les agences régionales de l'hospitalisation ? Quels objectifs seront assignés aux responsables hospitaliers qui veulent promouvoir la complémentarité des établissements de santé, voire la fusion lorsqu'elle permet une meilleure qualité et sécurité de soins ? Pour y répondre, cet ouvrage propose un mode d'emploi précis et pratique de la coopération hospitalière. Il analyse d'abord la complémentarité hospitalière : modalités et objectifs ; puis la fusion hospitalière : fusion juridique et médicale ; enfin, le contexte de la coopération : réforme hospitalière, contractualisation et gestion des ressources humaines. En annexe, figurent des exemples de partenariats public ou privé, d'arrêtés de fusion, de direction commune à deux EPS, de chartes constitutives de communautés d'établissements de santé, de réseaux de soins... S'appuyant sur l'analyse des textes juridiques et sur des exemples concrets, l'ouvrage donne un aperçu des différentes formes de coopération hospitalière et des moyens disponibles pour y parvenir. Il s'adresse à tous les acteurs de cette collaboration : corps médical, directeurs d'hôpital et de clinique, personnels hospitaliers, directeurs d'agence régionale de l'hospitalisation, directeurs des affaires sanitaires et sociales et décideurs ministériels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-225-83263-3
  • EAN
    9782225832635
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Calmes, ancien élève de l'ENSP, est directeur de cabinet du chef d'établissement du centre hospitalier intercommunal Poissy/ Saint-Germain-en-Laye. Jean-Paul Segade, ancien élève de l'ENSP, est directeur général du centre hospitalier " Le Vinatier "à Lyon-Bron. Il est membre du Haut Conseil de la réforme hospitalière. Laura Lefranc est élève directeur d'hôpital de l'Ecole nationale de la santé publique à Rennes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés