Conversations Avec Pedro Almodovar

Note moyenne 
Frédéric Strauss - Conversations Avec Pedro Almodovar.
En 1989, Femmes au bord de la crise de nerfs sortait en France et attisait la curiosité pour un réalisateur de comédies très espagnoles et très originales... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 1989, Femmes au bord de la crise de nerfs sortait en France et attisait la curiosité pour un réalisateur de comédies très espagnoles et très originales : Pedro Almodovar. En 1999, un mélodrame, Tout sur ma mère, donnait toute la mesure d'un très grand cinéaste : Pedro Almodovar. D'un film à l'autre, de l'effet de surprise à la consécration, le chemin parcouru est grand. Il est aussi très personnel. Des femmes au bord de la crise de nerfs aux femmes en pleine crise de larmes de Tout sur ma mère, se raconte l'histoire d'un cinéaste qui a su imposer un univers fort, très repérable, et nous y entraîner avec une liberté qui, justement, bouleverse les repères. Du rire aux larmes, du rose au noir, du Madrid de la " movida ", de son premier long métrage, Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980), à la scène des Oscars vingt ans plus tard, quel est le fil qui relie les films et donne sa cohérence à l'œuvre ? De l'écriture du scénario au choix du générique, Almodovar est l'auteur complet de ses films. Sa " griffe " est particulièrement sensible dans la conception des décors, où l'on retrouve toujours une variation, plus ou moins marquée, sur cette inspiration pop et kitsch devenue, peu à peu, un véritable style Almodovar. Un style nourri de multiples rencontres avec les peintres et graphistes qui ont fait, au même moment, le renouveau artistique espagnol, de Barcelone à Madrid : Mariscal, Ceesepe, Dis Berlin, Juan Gatti... Tout au long de ses entretiens avec Frédéric Strauss, la parole du cinéaste se déploie librement, rompant avec les limites de l'interview pour varier les discours. Evocation de souvenirs d'enfance, explication technique d'une scène, récit d'un scénario jamais filmé, commentaire amoureux et cinéphilique de films fétiches, interprétations personnelles de la signification d'un objet, d'une image, d'un personnage... Les interventions de Pedro Almodovar, sont aussi prolifiques que 1'univers où elles nous guident. Un univers qui se dessine également à travers les documents de travail du cinéaste et de ses proches collaborateurs : photos, dessins, textes, partitions, maquettes... Le livre retrouve ainsi le mouvement d'une création toujours renouvelée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-86642-269-4
  • EAN
    9782866422691
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.245 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 28,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Strauss

Frédéric Strauss, ancien rédacteur en chef adjoint des Cahiers du cinéma, est scénariste et critique de cinéma.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés