Contrat psychologique et organisations - Comprendre les accords écrits et non écrits

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Résumé

Qu'un contrat soit écrit ou repose sur une promesse orale, comment s'engage-t-on ? Pourquoi certains ne respectent-ils pas leurs engagements quand une majorité s'y emploie ? Comment expliquer qu'un même événement une fusion-acquisition, le départ d'un supérieur hiérarchique soit compris par certains comme une violation des engagements contractuels antérieurs alors que d'autres y voient une opportunité ? En quoi les stratégies d'entreprises impactent-elles le contrat psychologique de leurs membres ? Pourquoi celui-ci évolue-t-il dans le temps ? Pour explorer ces questions clés et en comprendre les enjeux actuels, Contrat psychologique et organisations, première et unique adaptation en français de Psychological Contracts in Organizations est l'oeuvre la plus complète de la discipline.
Tout en conservant les points essentiels qui en ont fait un ouvrage de référence de la pensée contractualiste américaine (un contenu de haut niveau, de nombreux exemples et une approche novatrice) nourrissant les cours de comportement organisationnel, GRH et management interculturel, cette adaptation permet de : Contextualiser les problématiques traitées avec des "focus" pour situer la démonstration d'un point de vue théorique.
Mettre en lumière les spécificités locales en illustrant les démonstrations avec des exemples français ou européens en complément des très nombreux cas d'origine (plus de cent). Renforcer l'approche pédagogique de l'ouvrage avec l'ajout d'études de cas (dont une en ligne). Rendre compte des recherches et des évolutions les plus récentes du domaine. Une place très importante est accordée aux problématiques actuelles de gestion du changement et du conflit, de l'éthique, etc.
Particulièrement novateur, cet ouvrage dresse un état des lieux des contrats (anciens, actuels et émergents) et des facteurs internes et externes qui les définissent. Loin des raccourcis comptables et juridiques du phénomène contractuel, les auteurs mettent en perspective la variété des formes d'organisation et des marchés d'emploi avec leurs conséquences sur les contrats et analysent, entre autres, des exemples d'articulations entre stratégies d'entreprise et stratégies de RH.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-326-00069-8
  • EAN
    9782326000698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage est l'unique adaptationen français du livre de référence deDenise M. Rousseau PsychologicalContracts in Organization, paru en1995. Il constitue de ce fait le premiermanuel francophone consacré à lapensée contractualiste américaine. Les analyses de Denise Rousseau ont énormément d'implicationspour le management. C'est en effet à lui qu'appartient d'assurer la cohérence la plus grande possible entre stratégie RH et phénomène contractuel dans toutes ses dimensions

À propos des auteurs

Denise M. Rousseau est professeur et titulairede la chaire en comportement organisationnel de l'université H. H. Heinz-II (Carnegie Mellon University, USA). Elle est docteur en psychologie et anthropologie et directeur de l'Institute for Social Enterprise and Innovation ainsi que du programme Management et Politique de santé et bien-être. Membre élue de Society for industrial/organizational Psychology, de l'Association américaine de psychologie ainsi que de l'Academy of Management, elle est également fondatrice du réseau international Center for Evidence-Based Management.
Pascale de Rozario est sociologue habilitée à diriger des recherches. Elle est chercheur Umr Cnrs 3320 LISE (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique) et directeur de programmes européens de R&D (mobilité et formation tout au long de la vie) au Cnam. Membre fondateur de groupes de recherches de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), elle a produit plus de 50 articles ainsi que cinq ouvrages issus de ses recherches internationales.
Rémi Jardat est directeur de la recherche de l'ISTEC, Ecole supérieure de commerce et de marketing. Il est ingénieur diplômé de Centrale Paris et titulaire d'un master recherche en sciences cognitives à l'EHESS. Docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches et chercheur associé au Cnam (EA 4603 Lirsa, Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur les sciences de l'action), il est coprésident de la composante "Business & Society" au sein de l'European Academy of Management (EURAM).
Yvon Pesqueux est professeur titulaire de la chaire "Développement des systèmes d'organisations" au Cnam. Il est chercheur EA 4603 Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur les sciences de l'action). Membre de la commission Eiffel (ministère des Affaires étrangères), il est également éditeur de Society and business Review (SBR) et cofondateur de l'ADERSE (Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en responsabilité sociale de l'entreprise).

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