Constantin Tome 1 - Poche

Et j'ai couru chez Jeannot

Larsène

(Illustrateur)

Note moyenne 
Constantin n'en peut plus : il a tenté plusieurs fois de lire sa lettre au père Noël à ses parents, mais ceux-ci, préoccupés par ce qu'ils ont à... Lire la suite
8,50 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Constantin n'en peut plus : il a tenté plusieurs fois de lire sa lettre au père Noël à ses parents, mais ceux-ci, préoccupés par ce qu'ils ont à acheter, ne l'entendent pas. Heureusement, il y a Jeannot, chez qui Constantin aime aller déguster un chocolat chaud fait maison pendant que le vieil homme lui raconte les souvenirs de sa vie, une vie tellement différente de la sienne !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
    Pimpante poche
  • ISBN
    978-2-37205-024-1
  • EAN
    9782372050241
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Constantin est un petit garçon dont la famille est obnubilée par la consommation, et qui ne lui témoigne que peu d'attention lorsqu'il souhaite leur faire lire sa lettre au père Noël. Anne Clairet, auteure et maman de deux enfants a souhaité aborder ce thème pour avoir une réflexion sur la consommation et sur comment celle-ci s'immisce dans nos vies, dans nos familles et bouleverse parfois nos relations.
L'écrivain rappelle que ce sujet n'est pas exclusivement "un sujet d'adulte", et que depuis notre enfance nous nous posons des questions d'ordre philosophique et spirituel. Le nom de Constantin est une référence à l'empereur qui décréta que la journée du dimanche serait un jour de repos où l'on ne travaillerait plus. Anne Clairet souhaite que ce livre soit lu en famille et mène à une réflexion des parents et à une sensibilisation des enfants.
"Les enfants devraient lire ce livre avant Noël" dit-elle. Personne douce et rêveuse (à l'image du personnage de Constantin), la professeure de collège confie qu'elle a recommencé à faire des listes de Noël, non pas une liste de cadeaux mais bel et bien une liste de ce qu'elle veut vraiment. Et c'est peut-être le principal message de Constantin, qui nous amène à nous questionner sur ce que nous voulons vraiment dans notre vie.
Et c'est aussi l'objet des différents ateliers menés dans les écoles pour promouvoir la sortie de ce livre. "Je demande aux enfants ce qu'ils aimeraient offrir à une personne qu'ils aiment, mais pas un cadeau matériel", et en effet la maman de Constantin elle, souhaite une chose : avoir un petit déjeuner tranquille. En résumé, il s'agit de retrouver des petits bonheurs simples et noyés dans une folie de la consommation et de la vie à toute allure.
Pour accompagner la sortie de son livre, Anne Clairet, anime des ateliers dans les écoles et les librairies pour sensibiliser les enfants au sujet et les amener à réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux, et qu'ainsi ils puissent aussi en parler avec leurs parents. Des ateliers d'initiation à la correction d'un ouvrage sont aussi prévus. " (La Barbote)

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Clairet

Anne Clairet est professeur de lettres. Elle se passionne pour la littérature jeunesse et les riches collaborations qu'elle permet et écrit aussi pour les adultes. Bibliographie : Petit Zèbre, Le guide de l'Auvergne Improbale, Les Pipallons. Larsène a suivi les cours de l'Atelier de Sèvres et du LISAA. Entre deux dessins, elle aime enseigner à sa fille, coudre, broder, bien manger, lire des livres plein, se poser des questions bizarres et écouter plein de musique aussi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés