Concevoir et évaluer des manuels scolaires

Note moyenne 
François-Marie Gérard et Xavier Roegiers - Concevoir et évaluer des manuels scolaires.
Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux mis en œuvre complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les auteurs proposent ensuite vingt-cinq fiches qui - agrémentées de nombreux exemples et suggestions - permettent aux lecteurs d'acquérir les savoir et savoir-faire nécessaires au rôle de concepteur ou d'évaluateur. Le point de vue ainsi adopté permet de considérer le manuel scolaire tant sous ses aspects pédagogiques - comme outil d'aide à l'apprentissage - que sous son aspect matériel.

Sommaire

    • Les différents acteurs du processus d'élaboration d'un manuel scolaire
    • Les étapes de l'élaboration d'un manuel scolaire
    • Les objets d'apprentissage et les activités que l'on peut exercer sur eux
    • Les étapes méthodologiques de l'apprentissage suggéré dans un manuel
    • Les fonctions d'un manuel scolaire
    • L'évaluation
    • Organisation des fiches
    • Mode d'emploi des fiches
    • Déterminer les objectifs de l'évaluation
    • Préciser les critères d'évaluation
    • Préciser la stratégie à adopter
    • Recueillir les données et rédiger les conclusions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-1739-1
  • EAN
    9782804117399
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François-Marie Gérard, instituteur, a acquis une licence en sciences psychopédagogiques. Chercheur au Département des Sciences et de la Technologie de l'Education de l'Université de Mons, puis au Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Louvain, il est auteur de plusieurs manuels scolaires. Il est actuellement conseiller en formation au BIEF. Xavier Roegiers, ingénieur civil et pédagogique, il est auteur et directeur de collections de manuels scolaires, pour élèves et enseignants, dans plusieurs pays. Maître de conférences à l'Université de Louvain, il est également directeur du BIEF. Il s'est notamment spécialisé en conduite d'équipes de concepteurs et en évaluation de projets éditoriaux dans le champ scolaire. Les auteurs ont tous deux animé plusieurs séminaires de perfectionnement en conception et en évaluation de manuels scolaires, dans le cadre de l'Ecole Internationale de Bordeaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés