Concentration économique et ségrégation spatiale (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 01/05/2005
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La concentration des activités économiques dans les plus grandes villes participe du processus d'internationalisation de l'économie. Elle s'accompagne d'une augmentation des inégalités sociales et territoriales qui tend à s'accentuer ces dernières années. L'ouvrage est consacré à l'étude de ce double phénomène de concentration/ségrégation, qui est au cœur des interrogations actuelles, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Il revient d'abord sur les concepts de base, métropolisation et ségrégation, mobilisés pour étudier les évolutions à l'œuvre. Ensuite, il analyse à différentes échelles spatiales, en particulier au niveau régional et au niveau intra-urbain, la contribution des firmes à cette dynamique : importance de l'innovation technologique dans leur développement et rôle stratégique de leurs localisations dans la structuration sociospatiale. Par ailleurs, il dégage le fait que les politiques publiques se révèlent insuffisantes à combler les inégalités, qu'il s'agisse des politiques de transport ou de logement ; au sein des zones urbaines, la ségrégation s'aggrave et elle est principalement le fait des populations et quartiers riches qui le sont de plus en plus tandis que " les pauvres " le sont toujours autant. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux universitaires et chercheurs en sciences humaines (économistes, géographes, sociologues...), aux aménageurs et acteurs des politiques urbaines ainsi qu'aux décideurs à divers niveaux : européen, régional, local.
  • QU'APPELLE-T-ON SEGREGATION ? ETAT DES LIEUX, DYNAMIQUES ET REPRESENTATIONS
    • Métropolisation, concentration, ségrégation : les arguments d'un débat
    • Le vocable " ségrégation " et ses connotations : entre dénonciation des inégalités et invocations d'un idéal holiste
    • La métropolisation : thème et variations
    • Un modèle cellulaire et dynamique de dispersion et ségrégation spatiale périurbaine
  • CONCENTRATION ET SEGREGATION A L'ECHELLE REGIONALE
    • Le fédéralisme à l'épreuve de la mondialisation : quelles perspectives pour la redistribution interrégionale ?
    • L'évolution des disparités régionales en Suisse
    • Configurations régionales des dynamiques d'innovation et performances des régions françaises
    • Villes, capital humain et TIC
    • Concentration urbaine, dispersion périurbaine et rurale de l'emploi industriel : une analyse structurelle-géographique
  • CONCENTRATION ET SEGREGATION A L'ECHELLE URBAINE
    • Structures sociales des espaces résidentiels et de travail en Ile-de-France en 1999
    • Villes technopoles et ségrégation spatiale
    • Les échelles du mauvais appariement spatial au sein de l'agglomération bordelaise
  • CONCENTRATION ET SEGREGATION A TRAVERS QUELQUES POLITIQUES SPECIFIQUES
    • Marche à pied, pauvreté et ségrégation dans les villes d'Afrique de l'Ouest, le cas de Dakar
    • Mobilité quotidienne et inégalités : le cas des personnes les plus démunies
    • Les dynamiques de peuplement du parc locatif social
    • Les différences sexuées de l'accès à l'espace urbain chez les adolescents de banlieues populaires
    • Ségrégations spatiales, sociales et politiques dans les campagnes
  • CONCENTRATION ET SEGREGATION, UN PROCESSUS INELUCTABLE ?
    • Métropolisation et ségrégation
  • Date de parution : 01/05/2005
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Economie Société Région
  • ISBN : 2-8041-4877-7
  • EAN : 9782804148775
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 368 pages
  • Poids : 0.64 Kg
  • Dimensions : 18,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
Marie-Andrée Buisson est Maître de conférences en Sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur au Laboratoire d'Economie des Transports, à la retraite depuis fin 1999. Depuis sa thèse de doctorat sur La hiérarchie des villes en fonction de leurs activités de commerce et de service, son intérêt pour les villes ne s'est jamais démenti et son activité d'enseignement a concerné principalement l'économie spatiale et urbaine. Ses dernières recherches portent sur l'évolution des métropoles en lien avec l'internationalisation. Dominique Mignot est Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l'Etat et Docteur Habilité à Diriger des Recherches en Sciences économiques. Il est Professeur à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat et Directeur adjoint du Laboratoire d'Economie des Transports (Unité mixte de recherche, ENTPE - Université Lumière Lyon 2 - CNRS). Il anime au sein du LET les recherches dans le champ de l'économie régionale et urbaine, portant notamment sur les questions " métropolisation et mobilité " et " déplacements et inégalités ". Il est membre du Conseil d'Administration de l'Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF).

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