Comprendre les violences à l'école

Note moyenne 
Philippe Vienne - Comprendre les violences à l'école.
L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement... Lire la suite
30,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage.

Sommaire

    • Une grille de lecture en " institution totale "
    • L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
    • La domination scolaire
    • Les stigmatisations scolaires
    • Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4340-6
  • EAN
    9782804143404
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Vienne

Philippe Vienne, licencié en sciences sociales, il est chercheur doctorant à l'institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelles. Il rédige une thèse consacrée aux violences à l'école dans le cadre du centre de sociologie de l'éducation dirigé par Anne Van Haecht.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés