Comprendre - L'herméneutique et les sciences humaines - Poche

Note moyenne 
Spontanément, nous ne cessons de pratiquer compréhension et interprétation, chaque fois que nous nous engageons dans une conversation, fût-elle la... Lire la suite
11,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 juillet et le 31 juillet
En librairie

Résumé

Spontanément, nous ne cessons de pratiquer compréhension et interprétation, chaque fois que nous nous engageons dans une conversation, fût-elle la plus banale ou que nous lisons une phrase, fût-elle la plus indigente. De fait, le questionnement herméneutique régit l'ensemble de nos rapports à nous-mêmes et à autrui. Si toute réalité humaine demande à être comprise avant de pouvoir être expliquée, quelles en sont les conséquences pour les sciences humaines et sociales, disciplines qui s'interrogent sur cette même réalité ? L'opposition posée par Dilthey au tournant des XIX ? et XX ? siècles entre compréhension (sciences humaines) et explication (sciences de la nature) ne tient plus sous cette forme : ainsi la biologie traite de l'incarnation neurologique de nos capacités mentales qui constituent par ailleurs un des objets des sciences humaines et sociales.
De même, la psychologie, science de l'homme par son objet, procède généralement par des expérimentations selon la méthode des sciences de la nature. Quant aux humanités, désormais elles collaborent avec les sciences exactes, notamment dans le cas de l'approche cognitive de la littérature et des arts. Des différences importantes subsistent cependant entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales, qui les rendent irréductibles les unes aux autres.
C'est tout l'objet de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-039667-2
  • EAN
    9782070396672
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    580 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Si toute réalité humaine demande à être comprise avant de pouvoir être expliquée, quelles en sont les conséquences pour les sciences humaines et sociales, disciplines qui s'interrogent sur cette même réalité ?

À propos de l'auteur

Biographie d'Ioana Vultur

Docteur ès lettres, Ioana Vultur a fait une thèse sur le temps et la remémoration chez Marcel Proust et Hermann Broch à l'Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction d'Antoine Compagnon. Elle a enseigné la littérature moderne et l'herméneutique à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, avant de travailler dans un projet de recherche à l'Université Libre de Berlin. Elle est l'auteur de Proust et Broch : les frontières du temps, les frontières de la mémoire (2003) et a dirigé récemment un numéro spécial de la revue Critique sur l'herméneutique (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Comprendre - L'herméneutique et les sciences humaines est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,40 €