Marguerite Abouet nait à Abidjan, dans le quartier populaire de Yopougon. Elle a douze ans quand elle arrive à Paris, où elle découvre avec émerveillement les bibliothèques et se passionne pour les livres. Après divers métiers, elle devient assistante juridique, puis signe en 2005 Aya de Yopougon 1, qui remporte le prix du Premier album au Festival d'Angoulême. La saga ivoirienne dessinée par Clément Oubrerie, aujourd'hui traduite en quinze langues, compte plus de 700 pages qui disent de façon savoureuse une Afrique authentique et méconnue.
En 2010, elle publie avec Mathieu Sapin le premier volume d'Akissi, une série pour la jeunesse inspirée de ses souvenirs d'enfance. Cette même année, elle publie aussi Bienvenue, la chronique d'une jeunesse parisienne que dessine Singeon. Les livres se succèdent et la mènent à l'audiovisuel : elle coréalise le film Aya de Yopougon et signe "C'est la vie ! ", une série pour la télévision sénégalaise.
Quand elle ne raconte pas des histoires, Marguerite Abouet construit des bibliothèques en Afrique, grâce à l'association qu'elle a fondée. Donatien Mary fait partie d'une talentueuse génération d'auteurs diplômés des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2007. Depuis Paris, où il habite et travaille comme illustrateur, il s'évertue à développer un univers foisonnant en expérimentant le dessin dans toute sa richesse.
Grâce à sa connaissance des techniques graphiques, son style évolue et s'adapte à chacun de ses livres. Que la bête fleurisse, une bande dessinée intégralement réalisée en gravure sur cuivre, parait en 2014. Deux ans plus tard, il publie avec Sophie Dutertre Le Premier bal d'Emma, un récit coloré et expressif, à grand renfort de pochoirs et de tampons gravés. Avec Commissaire Kouamé, Marguerite Abouet lui permet d'explorer un nouveau style en même temps que les quartiers interlopes d'Abidjan.