Commerce et Distribution : Prospective et Stratégies

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Olivier Badot et Marc Benoun - Commerce et Distribution : Prospective et Stratégies.
Faisant preuve d'une grande stabilité sur la longue période et connaissant de fortes turbulences dues à des évolutions environnementales notables... Lire la suite
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Résumé

Faisant preuve d'une grande stabilité sur la longue période et connaissant de fortes turbulences dues à des évolutions environnementales notables (développement des Technologies de l'Information et de la Communication, changement des comportements des consommateurs, mouvements stratégiques des entreprises industrielles et de distribution...), le commerce et la distribution sont des sujets riches d'interrogations. Cependant, contraints par des enjeux très opérationnels, les questionnements sur le futur du commerce et de la distribution se réduisent plus souvent à des prévisions de court terme qu'à de véritables travaux prospectifs. C'est pourquoi, pour réaliser cet ouvrage - véritable mosaïque créative -, il a été demandé à des experts, académiques et professionnels, du commerce et de la distribution, de projeter leur champ d'expertise à un horizon plus lointain (dix ans), sans hésiter à sortir d'un cadre de pensée trop limité (" voir loin et large ").

Sommaire

  • ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATEURS
    • Paroles d'experts
    • Le commerce en Europe : rétrospective et prospective
    • Un consommateur en miettes
    • Internet : un compagnon indispensable à l'acheteur ?
    • La Poste en mutation
    • La vie rêvée de Virginie Dupuy ou 70 innovations mondiales pour des magasins où faire ses courses est devenu un plaisir
  • PROSPECTIVE DES FORMULES DE DISTRIBUTION
    • La franchise : renouveau du commerce associé
    • Des centres-villes " plaisir et fun "
    • Les centres commerciaux de demain : des " planètes creuses " ?
    • L'hypermarché : une formule en recherche d'adaptation
    • Il était une fois Sylvie et Marc, clients de la vente par correspondance, en 2010
    • Le futur e-commerce : la Chine, les systèmes d'enchères au service de l'écologie et la gouvernance " chaordique "
    • Vers une distribution multi-canal et multi-formules devenant un champ de signes
  • INNOVATIONS, STRUCTURES ET MAGASINS
    • L'innovation dans la distribution ?
    • Alternatives marketing dans la distribution
    • Magasins d'atmosphère
    • La promotion du futur
    • Prospective des services dans la distribution
    • Category management, mythes et réalités
    • Tentations et pathologies dans la distribution

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-5100-3
  • EAN
    9782717851007
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos des auteurs

Habilité à diriger des recherches de l'Université de Bourgogne et docteur en économie de l'ENST Olivier Badot est professeur à l'ESCP-EAP. Il y anime les enseignements et des équipes de recherche en distribution et commerce multi-canal. Il est aussi, depuis 18 ans, professeur invité à l'Université d'Ottawa, directeur de recherche à l'IAE de Caen-Basse-Normandie (CIME) et directeur scientifique du Club Vision-Prospective et Gestion. Menées en interaction avec des entreprises de la distribution (Aldi, Crédit Mutuel, Espace Expansion, Leroy Merlin, L'Oréal, 3 Suisses, par exemple), ses recherches portent sur diverses problématiques de la distribution. Diplômé de l'ESCP et docteur en sciences de gestion, Mare Benoun est maître de conférences à l'université Paris-Dauphine où il a créé et co-dirigé le DESS de Distribution. Il a publié La distribution une nouvelle industrie (1976), Marketing, savoirs et savoir-faire (2e édition, 1991) et, avec Marie-Louise Héliés-Hassid, Distribution, acteurs et stratégies (3e édition, 2003). Aujourd'hui, il se consacre à l'étude de la stratégie des distributeurs en Asie. Il est membre de l'Académie des Sciences Commerciales. Diplômée de la School of Management de l'Université d'Ottawa (B.Com) et dit mastère spécialisé en e-Business de l'ESCP-EAP (mention félicitations du jury), Syrine Fehri est doctorante à l'Université de Nantes. Ses recherches portent sur l'attachement à la marque des communautés réelles et virtuelles de consommation.

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