Colonialisme et résistance

Note moyenne 
Abdelkader Benarab - Colonialisme et résistance.
La connaissance ethnographique s'est penchée sur les sociétés dominées afin de les étudier et de mieux les comprendre. Mais la perspective heuristique... Lire la suite
12,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

La connaissance ethnographique s'est penchée sur les sociétés dominées afin de les étudier et de mieux les comprendre. Mais la perspective heuristique qui devait accompagner une telle tâche ne lui a pas évité certaines dissonances cognitives. L'exigence méthodologique de la distance imposée vis-à-vis des sociétés prises pour objet d'étude, a faussé la démarche humaniste, vocation première de l'exercice anthropologique, afin de créer un contact humain et culturel.
Or c'est tout l'inverse qui s'est produit. L'intérêt pour l'Afrique et l'ordre mercantiliste qui lui est consubstantiellement lié ont occulté les découvertes scientifiques qui devaient servir d'approche propédeutique à la connaissance de l'Afrique. Ces « découvertes » ethnographiques ont engendré une violence extrême sur les populations locales en les soumettant par la force. Cet essai s'attache à montrer les différentes luttes et résistances des pays africains et noirs américains pour s'affranchir du joug colonial imposé par l'Europe et l'Amérique.
Comment les intellectuels du tiers monde ont combattu ces injustices et en même temps essayé de se redéfinir par rapport à la nécessité de leur culture d'origine, tout en s'assimilant la modernité. C'est peut-être là et sans défaillance notable un des premiers essais d'un intellectuel algérien qui a tenté d'étudier dans le même élan la culture du combat négro-américain et les mouvements d'émancipation africains liés organiquement par le même idéal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-225-0150-7
  • EAN
    9791022501507
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.301 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdelkader Benarab

Docteur BENARAB Abdelkader. Chercheur en littérature, philosophie et histoire des religions au Moyen Age. Journaliste de la presse francophone et conférencier. Auteur de nombreux ouvrages dont Maghrébins de France, éditions Privat, La Bataille de Sétif, l'Harmattan, 2013. Collabore à plusieurs journaux algériens, le journal Le Monde, et des revues : Hommes et Migrations, Pensée plurielle (Belgique), Diversité (VEI).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés