Colloque de sept savants de convictions différentes sur les secrets cachés des choses les plus élevées

Lucien Guirlinger

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
Jean Bodin - Colloque de sept savants de convictions différentes sur les secrets cachés des choses les plus élevées.
Ce choix de texte propose à ses lecteurs de découvrir l’odyssée sans pareille, d’un livre sans équivalent Jean Bodin l’Angevin connut, de son... Lire la suite
16,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce choix de texte propose à ses lecteurs de découvrir l’odyssée sans pareille, d’un livre sans équivalent Jean Bodin l’Angevin connut, de son vivant, (1529-1596), la gloire éclatante d’un philosophe politique qui proposa, au fondement de l’État moderne, et pour le salut de la « Res Publica » française, une définition nouvelle et rigoureuse de la Souveraineté. Sa lucidité et sa fermeté, en qualité de jurisconsulte et député du Tiers état, lui valurent le respect de ses pairs et l’estime du roi.
Mais, la découverte et la publication après sa mort, d’un « Colloques des sept sages », caché dans un tiroir secret de son cabinet de travail, eût un succès de scandale tel qu’il lui attira la haine et l’anathème des théologiens, et qu’il éclaboussa et ternit durablement sa renommée. Le lecteur d’aujourd’hui y trouvera, avec une surprise admirative, la sagesse profonde de l’un des esprits les plus libres de son temps de guerres de religions.
Dans la critique radicale des dogmes et l’invitation à la tolérance, que Bodin prête avec complaisance à certains protagonistes du colloque, ne savoure-t-on pas comme un avant-goût de l’esprit des Lumières ?

Sommaire

  • CIRCONSTANCES, INTERLOCUTEURS, REGLES ET ENJEUX DU COLLOQUE
  • ANGES, DEMONS ET MERVEILLES
  • DE L'OBSCURITE DES TEXTES ; DU MAL ; DE LA RESURRECTION DES CORPS
  • DE LA DIVERSITE DES RELIGIONS
  • DES CROYANCES ET DOGMES DES RELIGIONS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bodin

Jean Bodin, né en 1529 à Angers et mort en 1596, à Laon, est un jurisconsulte, philosophe et théoricien politique français, qui influença l'histoire intellectuelle de l'Europe par la formulation de ses théories économiques et de ses principes du "bon gouvernement". Il est considéré comme l'introducteur du concept moderne de souveraineté. Sur certains points, il se fit l'avocat d'une plus grande tolérance religieuse, soumise à une plus grande autorité royale.
Lucien Guirlinger est professeur agrégé honoraire de philosophie et président de la Société Angevine de Philosophie. Il est l'auteur aux éditions Pleins Feux de Vieillir, art ou destin (2001), Le Suicide et la mort libre (2000), De l'ironie à l'humour, un parcours philosophique (1999), Eloge des cyniques (1999), Voyages de philosophes et philosophies du voyage (1998) et aux éditions Cécile (filant de La Barbarie aujourd'hui, mythe et réalité (dir) (2005), Éclats de rire philosophiques (dir) (2006), Le Malheur ou l'humanité à l'épreuve (2006) et de Diversité culturelle et universalité des droits de l'homme (dir) (2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Colloque de sept savants de convictions différentes sur les secrets cachés des choses les plus élevées est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK