Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée - Grand Format

Note moyenne 
Organisation générale de l'ouvrage : Préface Sommaire des fiches pédagogiques Chapitre 1 : Les caractèristiques d'une classe de langue multi-niveaux... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Organisation générale de l'ouvrage : Préface Sommaire des fiches pédagogiques Chapitre 1 : Les caractèristiques d'une classe de langue multi-niveaux Chapitre 2 : La différenciation scolaire : d'hier à aujourd'hui Chapitre 3 : L'approche communicative et actionnelle et la classe multi-niveaux Chapitre 4 : Le rôle du groupe dans la classe de langue multi-niveaux Chapitre 5 : Les différents groupements dans une classe de langue multi-niveaux Chapitre 6 : La didactisation de supports variés pour une classe de langue multi-niveaux Chapitre 7 : La didactisation d'un même support pour une classe d'apprenants de niveaux différents Chapitre 8 : L'apport des TICE dans une classe de langue multi-niveaux Conclusion Objectifs et démarche méthodologique La classe de langue, ce n'est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d'un professeur, d'un groupe d'élèves de même niveau et de profil d'apprentissage identique.
L'hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d'apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d'origine. Ce qu'on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l'enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l'unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d'apprentissage spécifique.
Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d'une pédagogie différenciée qui s'inscrit dans la logique des apprentissages d'une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-401625-3
  • EAN
    9782014016253
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine David est professeur de FLE, formatrice de formateurs et Maître de conférences en didactique du Français langue étrangère au service universitaire de Français langue étrangère à l'université d'Aix-Marseille. Titulaire d'un doctorat sur l'Agir enseignant en classe de langue multilingue et multi-niveaux (2013), ses recherches portent sur la gestion de l'hétérogénéité en classe de langue. Maître de conférences honoraire de l'université Grenoble Alpe Dominique Abry est professeur de FLE et formatrice d'enseignants en France et dans de nombreux pays à l'étranger.
Elle a publié de nombreux ouvrages et articles en grammaire et en phonétique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €