Collaborer pour apprendre et faire apprendre - La place des outils technologiques

Colette Deaudelin

,

Thérèse Nault

Thérèse Laferrière

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Colette Deaudelin et Thérèse Nault - Collaborer pour apprendre et faire apprendre - La place des outils technologiques.
Les récentes réformes en éducation encouragent le recours à l'apprentissage par les pairs et prônent le développement de compétences liées aux... Lire la suite
25,63 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les récentes réformes en éducation encouragent le recours à l'apprentissage par les pairs et prônent le développement de compétences liées aux technologies de l'information et de la communication (TIG). Or, depuis au moins une décennie, des formateurs exploitent de nouveaux environnements favorisant les interactions entre apprenants sans toutefois examiner de façon systématique l'apport des nouvelles technologies à ce type d'apprentissage. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent quelques designs d'environnement d'apprentissage et étudient l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre. Les formateurs pourront y puiser des idées d'activités éducatives. Les chercheurs bénéficieront des dispositifs méthodologiques qui y sont décrits et de la réflexion sur le plan conceptuel à laquelle l'ouvrage accorde une attention particulière. Enfin, les lecteurs, nous l'espérons, pourront y développer le goût d'apprendre en coopération et en collaboration.

Sommaire

  • CADRES DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE
    • Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
    • Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
    • Apprentissage collaboratif : la perspective des sciences cognitives
  • ANALYSE DES INTERACTIONS
    • Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ? Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
    • Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
    • Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
  • APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS
    • Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
    • Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
    • Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
    • Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1228-2
  • EAN
    9782760512283
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Colette Deaudelin, Ph D, est professeur titulaire au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et membre du CRIE et du CRIFPE. Ses recherches concernent l'intervention éducative en lien avec l'utilisation des TIC à des fins éducatives, l'apprentissage collaboratif soutenu par l'ordinateur et le développement professionnel des enseignantes et des enseignants. Thérèse Nault, Ph D, est professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Elle travaille également en partenariat avec une commission scolaire. Ses travaux de recherche et ses publications portent sur la gestion de classe, l'insertion professionnelle des enseignants et la didactique générale avec un intérêt marqué pour l'intégration des TIC à son enseignement.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Collaborer pour apprendre et faire apprendre - La place des outils technologiques est également présent dans les rayons