Citation et détournement

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 SEGUIN J C - Citation et détournement.
La citation, qui appartient à un hypotexte ou à un intertexte, pénètre l'œuvre sous des modalités plurielles. L'image peut ainsi se constituer en... Lire la suite
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Résumé

La citation, qui appartient à un hypotexte ou à un intertexte, pénètre l'œuvre sous des modalités plurielles. L'image peut ainsi se constituer en accumulation stratifiée de palimpsestes divers où l'icône, mais également le texte, peuvent intervenir sous la forme de citation proprement dite, de plagiat ou d'allusion pour reprendre la typologie genettienne qui n'est pourtant pas à même de rendre toutes les nuances de ce glissement. Les citations peuvent à tout moment surgir dans l'hypertexte sous des modalités d'autant plus complexes que les effets hypotextuels peuvent se combiner d'effets intertextuels si nous considérons conjointement texte et image. La " migration " d'un fragment textuel (par exemple la présence presque totale du texte original dans Amor de perdiçao de Manoel de Oliveira) dans l'icône ou à l'inverse la pénétration iconique dans le texte (par exemple la photographie dans La invenciôn de Morel d'Adolfo Bioy Casares) s'opèrent selon des formes complexes que nous regrouperons sous le terme " transmutation ", c'est-à-dire transfert, transport vers ailleurs et, dans l'acception alchimique, changement d'une substance en une autre. Aussi la citation qui pénètre l'icône se modifie et modifie l'image. Elle construit son sens doublement, en fonction de l'icône/texte créditeur et du texte/icône débiteur. Les palimpsestes peuvent cependant se présenter sous des formes hypertrophiées où la citation est d'une telle ampleur qu'elle semble occuper l'essentiel de l'œuvre. C'est le cas des " remakes " multiples d'une même œuvre ou de celui des diverses dérivations de l'œuvre. La dérivation, dans son acception linguistique, peut se présenter sous des aspects divers. En reprenant un thème commun, la variation, qui est de l'ordre du respect, transforme le texte initial et le repense (p. ex. Les Ménines de Picasso..., Étude d'après le portrait du pape Innocent X par Vélasquez de Francis Bacon) en le reversant dans le champ créatif d'un nouvel artiste. C'est également les questions du pastiche et de la parodie qui se posent. Le cas extrême de la variation serait celui de la copie où seul le détail est alors susceptible de différencier les œuvres (p. ex. : Felipe II d'Antonio Moro en 1557 et Felipe II de Sanchez Coello vers 1566...). Le détournement, qui est aussi l'action de soustraire à son profit, se présente quant à lui sous de multiples modalités, mais il y a dans l'utilisation de l'œuvre initiale une volonté de jouer sur le sens premier, voire de le trahir (p. ex. L'utilisation de La Persistance de la mémoire sur la première page de Libération 10 décembre 1997, les transformations virtuelles du même tableau dans Nit Data 1997 d'Alain Escalle...). Les technologies numériques sont aptes à construire visuellement les couches de sédimentation, les palimpsestes en faisant surgir derrière l'œuvre, les hypotextes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-9514283-5-9
  • EAN
    9782951428355
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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