Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Longtemps connue en France par le biais de cinéastes québécois tels que Claude Jutra, Gilles Carle, ou Pierre Perrault, l'industrie cinématographique...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 11 octobre et le 15 octobre
En librairie
Résumé
Longtemps connue en France par le biais de cinéastes québécois tels que Claude Jutra, Gilles Carle, ou Pierre Perrault, l'industrie cinématographique du Canada a dû se développer dans l'ombre d'Hollywood. Elle s'est forgée une réputation internationale d'excellence dans les domaines qui ne concurrençaient pas les studios américains: le documentaire, le court-métrage, et les films d'animation. Nous sommes en présence d'un cinéma fortement subventionné (et même d'un cinéma d'État) qui repose sur des cinéastes fonctionnaires ayant pour mission de défendre la création nationale de l'invasion de la culture américaine de masse, et de promouvoir de nouvelles approches. L'industrie prospère, grâce en partie aux coproductions, mais aussi grâce à une nouvelle génération de cinéastes de talent, tels que Denys Arcand, David Cronenberg, et Atom Egoyan.
Cet ouvrage propose une vision panoramique du cinéma canadien (ou plutôt des cinémas) placé sous le double signe de la francophonie et de l'anglophonie, mais composé également d'une grande diversité de parcours historiques, de genres et d'approches, ainsi que de divergences régionales. Le recueil contient des essais de spécialistes venus d'horizons divers, tels que l'écrivain Dominique Noguez, le scénariste et réalisateur Pascal Vimenet, et le critique Sylvain Garel. Il contient également le texte original d'une rencontre-débat entre cinéastes et autres professionnels de l'industrie cinématographique.