Chroniques du troisième monde - Tome 2, Le retour de Dionysos

Note moyenne 
Patrick Bilon - Chroniques du troisième monde - Tome 2, Le retour de Dionysos.
Passionnant voyage littéraire et philosophique remontant à la Bhagavad-Gità et au "miracle grec", pour investir jusqu'aux considérations anthropotechniques... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

Passionnant voyage littéraire et philosophique remontant à la Bhagavad-Gità et au "miracle grec", pour investir jusqu'aux considérations anthropotechniques de Peter Sloterdijk, en passant par la Renaissance, les Lumières et le "moment nietzschéen", ces Chroniques du troisième monde séduiront par leur érudition couvrant toutes les disciplines et les époques, en mariant avec bonheur élans poétiques, propos humoristiques, spéculations théoriques, réflexions politiques et souvenirs autobiographiques.
Il captivera les esprits libres et curieux par la profondeur d'une réflexion humaniste abordant sans tabou les enjeux majeurs de notre temps. Autour des énoncés novateurs de Karl Popper qui révolutionna l'épistémologie avec sa démarche de rationalisme critique et de connaissance objective, gravitent ces Chroniques où l'on pourra croiser tous les grands noms de la pensée. Ouvrage "archipélique", qui nous offre quelques morceaux de bravoure à l'imagination débridée, il intéressera autant l'apprenti philosophe que le féru d'histoire et de mythologie, le passionné d'art et de littérature que l'amateur de musique, de voyages et de cinéma.
Patrick Bilon nous entraîne dans un foisonnant vagabondage dans l'univers des idées. Après un premier tome, "Le triomphe d'Artémis", qui nous a familiarisé avec la théorie de la connaissance de Karl Popper en pénétrant le processus mystérieux de l'écriture et les affects d'Homo angustus, ce second tome, "Le retour de Dionysos", nous invite à explorer plus avant les arcanes du "monde 3" des contenus de pensée pour en décrypter les lois et les ressorts cachés, en multipliant audacieuses conjectures et réfutations surprenantes qui sondent tous les recoins de l'agora et du Grand livre du monde, sans sacrifier notre devoir de mémoire et de responsabilité.
L'auteur s'y révèle également, pour notre plus grand plaisir, écrivain-explorateur et nous invite à le suivre hardiment sur les traces du capitaine Nemo, de Phileas Fogg, du Géant de Sirius, de l'empereur Caligula ou de surprenants "voyageurs immobiles", en visitant au passage un singulier bestiaire où défileront notamment le fils du Léopard, un étonnant cafard nommé Samsa, quelques chauve-souris et l'inquiétant monstre du Kalaloch...
Magistral exercice de poppérisme appliqué, jubilatoire et résolument optimiste, ces Chroniques du troisième monde se veulent en définitive un vibrant plaidoyer pour la démocratie, la tolérance, l'accès libre et partagé au savoir, le développement durable et l'exception culturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84631-291-2
  • EAN
    9782846312912
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    567 pages
  • Poids
    0.895 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Bilon

Patrick Bilon, né à Paris en 1956, Bressan d'origine et Rhodanien d'adoption, est diplômé de la Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin - Lyon III. Cadre dirigeant de l'intercommunalité, il a été consultant senior en stratégie territoriale, enseignant en finances publiques et développement rural à L'Université Lumière - Lyon II - et professeur associé en Géographie Aménagement à la Faculté des Lettres et Civilisations (Lyon 111.
Passionné de littérature, de philosophie, de science, de cinéma, de sport, de musique et d'aménagement du territoire, il a voyagé sur les cinq continents et habite depuis plus de 30 ans dans les monts du Lyonnais.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Chroniques du troisième monde - Tome 2, Le retour de Dionysos est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €