Christianisme et ordre social

Pierre Whalon

(Préfacier)

,

Suzanne Bray

(Préfacier)

,

Daniel Verheyde

(Traducteur)

Note moyenne 
La première question que pose Temple dans Christianisme et ordre social est celle de la place de l'Eglise dans le processus politique, faisant valoir... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 20 décembre
En librairie

Résumé

La première question que pose Temple dans Christianisme et ordre social est celle de la place de l'Eglise dans le processus politique, faisant valoir qu'elle ne peut rester silencieuse tant que les exigences de justice et de compassion ne sont pas prises en compte. Se tenant délibérément à l'écart des partis, Temple encourage la responsabilisation des citoyens chrétiens, les exhortant à mettre en harmonie leurs actes et leur foi afin de garantir la justice et l'équité.
Lucide, il souligne qu'il faut se garder de tout idéalisme béat, et éviter de prôner la perfection. Donnant un fondement théologique à ses propos, Temple définit les règles qui devraient régir la société : liberté, fraternité sociale et service, insistant sur le principe que l'Etat existe pour le citoyen, et non le citoyen pour l'Etat, le but étant l'épanouissement des individus et des communautés.
Education, revenu minimum, congés payés, liberté de parole, de rassemblement et de religion, et droit de regard des salariés sur la gestion de l'entreprise sont passés en revue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0578-9
  • EAN
    9782757405789
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Reflétant les débats de la communauté anglicane, William Temple nous invite à réfléchir sur la place de l'Eglise dans le débat social et politique. Education, revenu minimum, congés payés, liberté de parole, de rassemblement et de religion, et droit de...

À propos de l'auteur

Biographie de William Temple

Archevêque de Canterbury et personnalité la plus importante de l'église anglicane du vingtième siècle, William Temple (1881-1944) se distingue par son engagement en faveur du christianisme social, thème de congrès internationaux qu'il organise et auxquels participent le célèbre historien socialiste Harry (R.H) Tawney, et son ami William Beveridge, auteur du rapport fondateur de l'Etat providence en Grande-Bretagne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €