Chirurgies cornéennes innovantes et réparatices - Grand Format

Louis Hoffart

Gabriel Coscas

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Louis Hoffart - Chirurgies cornéennes innovantes et réparatices.
Ce rapport annuel des sociétés d'ophtalmologie de France nous permet de dresser un panorama des avancées et innovations en chirurgie cornéenne réparatrice.... Lire la suite
115,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Ce rapport annuel des sociétés d'ophtalmologie de France nous permet de dresser un panorama des avancées et innovations en chirurgie cornéenne réparatrice. La diversité actuelle des techniques de chirurgie cornéenne nécessite plus que jamais d'optimiser le choix de la technique en fonction des caractéristiques cliniques et anatomiques de chaque patient. Pendant plusieurs décennies, l'échec de l'adaptation des lentilles de contact conduisait à la greffe de cornée, le plus souvent transfixiante, qui constituait la seule alternative chez les patients porteurs de kératocône.
Les techniques de cornéoplasties conservatrices ont pu être développées récemment grâce aux progrès de l'instrumentation microchirurgicale, des biomatériaux et des traitements postopératoires. Plusieurs innovations thérapeutiques majeures ont donc totalement modifié la prise en charge des patients porteurs d'ectasies cornéennes avec des traitements conservateurs tels que les anneaux intracornéens et le cross-linking du collagène.
La greffe de membrane de Bowman apparaît comme une nouvelle technique prometteuse pour ralentir l'évolution du kératocône et retarder la nécessité d'une kératoplastie. Parallèlement, de transfixiante, la greffe de cornée est devenue partielle et vise désormais à ne remplacer que la couche pathologique. Les kératoplasties lamellaires occupent donc logiquement une place de plus en plus importante. En effet, l'ablation d'un endothélium sain dans la prise en charge d'une pathologie stromale n'est pas une option satisfaisante et expose le patient au risque significatif de rejet endothélial.
La kératoplastie lamellaire antérieure profonde permet d'éviter cet écueil en conservant la membrane de Descemet et l'endothélium du receveur. Désormais, il est également possible de ne remplacer que l'endothélium pathologique dans les atteintes endothélio-descemetiques par une greffe endothéliale pure. L'innovation consiste également au couplage de la technologie à la chirurgie, qu'il s'agisse d'imagerie ou d'assistance au chirurgien, comme le laser femtoseconde.
Cet instrument permet de réaliser n'importe quelle incision cornéenne dans les 3 plans de l'espace en quelques secondes et autorise ainsi des dissections automatisées offrant une meilleure congruence de la cicatrice opératoire. Le microscope opératoire n'est pas en reste avec l'apparition d'équipements optiques embarqués tel qu'un OCT ou un aberromètre. La généralisation progressive de ces techniques a également des conséquences sur l'activité des banques de cornées qui proposent désormais des greffons lamellaires préparés en fonction des demandes des chirurgiens.
L'ambition de cet ouvrage est d'offrir aux ophtalmologistes un guide simple et efficace pour faciliter pour guider la conduite thérapeutique de l'ensemble des pathologies cornéennes chirurgicales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-94159-03-3
  • EAN
    9791094159033
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    1.135 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

115,00 €