Chimie Au Lycee. Mise Au Point Et Perspectives

Note moyenne 
Robert Gleize - Chimie Au Lycee. Mise Au Point Et Perspectives.
La chimie de demain se doit être respectueuse des cycles naturels et seule la recherche offre les moyens de lutter contre les nuisances qui lui sont... Lire la suite
21,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La chimie de demain se doit être respectueuse des cycles naturels et seule la recherche offre les moyens de lutter contre les nuisances qui lui sont imputées. La chimie doit avoir pour objectifs de créer des matériaux capables de convertir l'énergie du soleil, par exemple, de proposer le remplacement de matériaux perturbant les équilibres biologiques par des matériaux sains et recyclables et d'innover dans les domaines des technologies douces. Le rôle du chercheur est double : crier des molécules et évaluer leurs effets. Cette évaluation nécessite des mesures minutieuses et répétitives portant sur de multiples observables physico-chimiques. Créer et mesurer sont précisément les axes choisis pour élaborer les programmes actuels de chimie au Lycée. Ces deux objectifs exigent de maîtriser les relations entre la structure et la réactivité moléculaire, entre le comportement microscopique des entités chimiques et le comportement à l'échelle macroscopique, du système en cours de transformation. Créer suppose de connaître les mécanismes de la réaction chimique afin de pouvoir orienter la transformation vers le produit souhaité, dans des conditions optimales de rendement et de vitesse. Mesurer suppose de connaître quelques grandeurs physiques liées aux quantités de matière (pression, conductance, absorbance, pH). Le programme actuel propose une vision nouvelle de la transformation chimique, éclairée par une approche de la réaction chimique qui s'affine entre la classe de Seconde et la classe de Terminale S. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux enseignants du Lycée (et du Collège) ainsi qu'aux candidats aux concours internes et externes de recrutement de l'Education Nationale. Il se propose d'actualiser leurs connaissances en regroupant dans un volume réduit, l'ensemble des techniques et des concepts nouvellement introduits.

Sommaire

    • L'aspect énergétique des transformations chimiques
    • Application au cas des réactions acide-base
    • Application à l'électrochimie
    • Méthode VSEPR géométrie moléculaire
    • Limites de la notation de Lewis et de la règle de l'octet ; rappels de chimie quantique élémentaire
    • Compléments sur la stéréochimie
    • Introduction aux mécanismes réactionnels
    • Principes généraux du fractionnement des mélanges
    • Théorie et pratique de la distillation
    • Technique de la recristallisation
    • Extraction liquide-liquide
    • Chromatographie
    • Les techniques d'absorptiométrie : colorimétrie et spectrophotométrie
    • Les techniques de la conductimétrie
    • Détermination colorimétrique du pKa et des domaines de prédominance d'un indicateur coloré
    • Titrage des ions argent dans une émulsion photographique
    • Degré d'hydratation du sulfate de cuivre
    • Extraction et séparation d'huiles essentielles ; analyse par chromatographie
    • Synthèse et identification de l'aspirine
    • Chromatographie des colorants du sirop de menthe
    • Etude expérimentale des réactions d'estérification et d'hydrolyse
    • Saponification
    • Sécurité et protection de l'environnement

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86622-578-3
  • EAN
    9782866225780
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 23,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Gleize

Robert Gleize, agrégé de chimie, participe, au sein du Groupe d'Experts de Physique-chimie, à l'élaboration des nouveaux programmes du Lycée. Depuis plus de 10 ans, il est formateur d'enseignants, aujourd'hui à l'IUFM de Grenoble. Enfin, il continue d'enseigner dans une classe de Terminale S, ce qui lui permet de porter un triple regard sur l'enseignement de la chimie au Lycée, de sa conception jusqu'à sa mise en œuvre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés