Chaumet Paris - 3 volumes : Vendôme, berceau d'une légende ; L'art du diadème ; La nature de Chaumet

Note moyenne 
Fondé en 1780, Chaumet est l'un des bijoux de la place royale Vendôme, épicentre de la haute joaillerie parisienne. Après la Révolution, Marie-Étienne... Lire la suite
90,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Fondé en 1780, Chaumet est l'un des bijoux de la place royale Vendôme, épicentre de la haute joaillerie parisienne. Après la Révolution, Marie-Étienne Nitot puis son fils François-Regnault deviennent les joailliers officiels de l'empereur Napoléon Ier et de l'impératrice Joséphine, fondant ainsi la firme qui allait être connue sous le nom de Chaumet. En 1812, Nitot fils fit l'acquisition d'un hôtel particulier sur la place Vendôme, devenant le premier bijoutier à s'y installer. Malgré les révolutions, les vicissitudes économiques et les deux guerres mondiales, Chaumet a toujours joui de la faveur des grands noms de l'aristocratie européenne, tout en étendant son empire dans un marché international du luxe en plein essor, recrutant de nouveaux clients parmi les entrepreneurs internationaux, les stars de la jet-set, les personnalités politiques et artistiques.
Au XXIe siècle, la maison Chaumet continue à concilier innovation et tradition, mettant son irréprochable service et son incomparable savoir-faire technique au service de créations qui sont l'incarnation même de la sophistication parisienne. Aujourd'hui, après plus de deux siècles, Chaumet est toujours solidement enraciné place Vendôme, au coeur du luxe parisien. Ces trois volumes de la collection Mémoires, réunis en coffret, distillent avec élégance l'essence de deux siècles d'histoire et de création artistique chez Chaumet : Vendôme, berceau d'une légende En 1812, Chaumet est le premier joaillier à s'installer place Vendôme.
Aujourd'hui, le splendide hôtel particulier de la maison abrite le siège, les studios de création, les ateliers, d'impressionnantes archives et les salons historiques, dont le nouveau Musée éphémère, qui propose des expositions temporaires thématiques, ainsi que le Salon des diadèmes où sont présentées plus de 500 maquettes très détaillées en maillechort des plus beaux diadèmes créés depuis 1780. L'art du diadème Le diadème est au coeur de l'histoire de Chaumet, le symbole de sa longue histoire de fournisseur d'exquis bijoux aux têtes couronnées, et l'intarissable source d'inspiration de son expertise technique et artistique.
À chaque époque, depuis les premiers et somptueux diadèmes créés pour l'impératrice Joséphine, Chaumet a constamment réinventé ce bijou né dans l'Antiquité. La nature de Chaumet Joaillier officiel de Napoléon Ier, Chaumet a choisi le thème romantique de la flore et de la faune comme pierre angulaire de ses créations, immortalisant des feuilles, des fleurs et des insectes dans de précieux ornements de corsage et d'étincelants bijoux de tête.
Cette source d'inspiration éphémère est devenue la signature de la maison, reliant le passé, présent et le futur de la marque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7594-0761-3
  • EAN
    9782759407613
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    1.396 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 26,1 cm × 5,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexis Grégory est le fondateur de Vendôme Press, maison d'édition spécialisée dans les arts, la musique, l'architecture et la culture. Il a travaillé pour des magazines comme Vanity Fair, Condé Nast Traveler et Town & Country, et a écrit plusieurs ouvrages dont The Golden Age of Travel; Families of Fortune: Life in the Gilded Age ; et Private Splendor: Great Families at Home. Pour Assouline, il a également signé The Light of Venise et Place Vendôme. L'historienne de la joaillerie Vivienne Becker, journaliste et écrivain réputée, vit à Londres.
Parallèlement à ses articles parus dans le Financial Times How To Spend It, elle collabore à des magazines dans le monde entier, donne des conférences et participe à des émissions sur son sujet de prédilection. Elle a organisé et rédigé le catalogue de la première grande exposition de bijoux de René Lalique et a été le commissaire de Bijoux de fantaisie, exposition itinérante consacrée aux bijoux fantaisie du XXe siècle.
Elle est l'auteur pour Assouline de The Impossible Collection of Jewelry (2012) et de Sevan Biçakçi (2014). Fabienne Reybaud est journaliste au Figaro, où elle assure une rubrique sur les montres et la bijouterie. Spécialisée dans le luxe depuis 1991, elle a travaillé pendant quinze ans pour des journaux nationaux et de nombreuses publications internationales. Chez Assouline, elle a signé Watches: The Ultimate Guide.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

90,00 €