Note moyenne 
Jean-Pierre Babelon et Georges Fessy - Chantilly.
Chantilly, " la plus belle maison de France " aux dires d'Henri IV qui en fut un hôte fidèle, frappe le visiteur par son originalité qui s'exprime... Lire la suite
45,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Chantilly, " la plus belle maison de France " aux dires d'Henri IV qui en fut un hôte fidèle, frappe le visiteur par son originalité qui s'exprime aussi bien dans les dispositions de son site naturel que dans l'histoire des hommes qui l'ont aimé et habité. Exceptionnel, Chantilly l'est par le tracé de ses jardins, tout d'abord, où Le Nôtre s'est plu à créer un ordre dispersé, abandonnant ainsi le parti de l'axe unique, propre au modèle versaillais. L'architecture témoigne elle aussi d'une indéniable originalité.
Les d'Orgemont, les Montmorency, les Condé et le duc d'Aumale qui s'y succédèrent eurent tous pour ce lieu la même prédilection qui les poussa à construire, démolir, reconstruire et transformer sans cesse, en faisant appel aux meilleurs architectes de leur temps : Chambiges, Bullant, Mansart, Aubert et Daumet. L'histoire de France elle-même a donné à Chantilly le rang qui lui convenait. Le château entouré de son immense domaine y tient sa place dès le début de la dynastie capétienne.
Au fil des siècles, il appartient à des hommes de premier plan qui sont de plus en plus proches du pouvoir monarchique, puis de la famille royale. Entre les mains de ces champions du pouvoir aristocratique, Chantilly est devenu à la fin du XVIIe siècle une sorte de principauté rivale de Versailles, dont les fêtes splendides et les chasses fabuleuses attirent la foule des courtisans, des artistes et des hommes de lettres.
A la Révolution le grand château fut démoli et le duc d'Aumale qui en hérita entreprit d'importantes restaurations pour redonner à Chantilly toute sa splendeur. Il en fit ainsi l'écrin de magnifiques collections de peintures et d'œuvres d'art qu'il constitua tout au long de sa vie. En 1884, il légua l'ensemble à l'Institut de France à qui il appartient toujours, avec mission d'ouvrir au public le musée et les jardins. C'est l'histoire passionnante de ce lieu et de ses occupants qui est ici racontée.
Les documents anciens et les plans nous laissent imaginer siècle après siècle les états disparus de Chantilly, des portraits nous font connaître ses propriétaires, et de magnifiques photos de l'état actuel permettent de suivre jusqu'aujourd'hui l'aventure de Chantilly.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-86656-203-8
  • EAN
    9782866562038
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    1.345 Kg
  • Dimensions
    21,3 cm × 27,9 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut, conservateur général du Patrimoine, ancien directeur du Musée et du Domaine national de Versailles est l'auteur de nombreux Ouvrages sur l'histoire de l'architecture française. Georges Fessy, photographe spécialisé dans l'architecture, a collaboré à plusieurs ouvrages sur l'Institut de France, le musée Jacquemart-André, la Bibliothèque nationale de France, les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés