Chagall - De la palette au métier

Edition bilingue français-anglais

Marie-Hélène Dali-Bersani

,

Ambre Gauthier

,

Darius Hecq-Cauquil

,

Ulysse Hecq-Cauquil

Collectif

Note moyenne 
Marie-Hélène Dali-Bersani et Ambre Gauthier - Chagall - De la palette au métier.
A la recherche d'authenticité dans la couleur et la matière, l'imaginaire du peintre Marc Chagall a exploré tous les registres de la création plastique.... Lire la suite
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Résumé

A la recherche d'authenticité dans la couleur et la matière, l'imaginaire du peintre Marc Chagall a exploré tous les registres de la création plastique. La puissance expressive de son oeuvre, habité par un sens inné de la composition et une profonde liberté narrative, s'est remarquablement adaptée à une grande diversité de langages artistiques et d'échelles d'exécution. En 1962, le gouvernement israélien lui commande une décoration pour le hall de la Knesset.
Chagall conçoit alors le triptyque d'une tenture monumentale, qui sera tissée par la Manufacture des Gobelins, ainsi qu'un ensemble de mosaïques destinées aux murs et au sol dudit Parlement. En 1964, il fait la connaissance d'Yvette Cauquil-Prince, qui avait ouvert à Paris, en 1959, un atelier de tissage rue Saint-Denis, puis l'avait transféré, en 1962, rue des Blancs-Manteaux. Son habilité à traduire les compositions de Chagall en respectant les valeurs chromatiques de la palette originale séduit rapidement l'artiste.
Yvette Cauquil-Prince devient alors son maître d'oeuvre et réalisera toutes ses autres tapisseries, à l'exception de la pièce créée, en 1973, pour l'entrée du musée national du Message biblique Marc Chagall, à Nice - aujourd'hui appelé musée national Marc Chagall -, dont l'exécution sera confiée aux Gobelins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-94-6161-259-5
  • EAN
    9789461612595
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.325 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Diplômée de l'école du Louvre et de l'université Paris IV-Sorbonne, Marie-Hélène Dali-Bersani est actuellement directrice du département de la Production des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie, des ateliers de dentelle du Puy et d'Alençon et responsable des modèles et du fonds textile contemporain. Reconnue comme étant l'une des spécialistes du tissage en France, commissaire d'expositions, elle est aussi l'auteur de nombreuses contributions scientifiques depuis 1994 – articles et notices de catalogues d'exposition sur les productions des Manufactures.
Diplômée de second cycle de l'école du Louvre et titulaire d'une licence de droit de l'université Panthéon-Assas, Ambre Gauthier est docteure en histoire de l'art à l'université Paris X-Nanterre. Après avoir travaillé sur l'inventaire et le catalogue raisonné de la collection de revues d'art Paul Destribats au Centre Pompidou, elle occupe le poste de chargée de recherches au Comité Marc Chagall, à Paris, depuis 2011.
Elle est commissaire de l'exposition "Chagall et le Triomphe de la musique" à la Philharmonie de Paris en 2015. Darius Hecq-Cauquil est un artiste peintre français d'origine belge, travaillant entre Paris et la Corse. Tout en étudiant à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, de Paris, et en alternance à l'Ecole nationale des beaux-arts, de Paris (atelier de sculpture Paul Belmondo), il dirige l'atelier de tapisserie de sa mère, Yvette Cauquil-Prince.
Depuis 1980, il se consacre complètement à la peinture et expose régulièrement, d'abord en France, puis au Japon. Commissaire d'expositions entre la France et le Japon, Ulysse Hecq-Cauquil a collaboré à l'importante rétrospective Léonard Foujita au Ueno Royal Museum, à Tokyo en 2008-2009. En 2012, il conçoit et organise l'exposition "Marc Chagall et Yvette Cauquil-Prince en dialogue sur la tapisserie", au Japon.
Il se voit ensuite confier le commissariat de l'exposition "Nouveaux regards sur Marc Chagall", en 2013-2014, première rétrospective consacrée à l'oeuvre monumental et scénique de l'artiste au Japon. Petit-fils d'Yvette Cauquil-Prince, il se consacre également à la diffusion et à la connaissance de son oeuvre, reconstituant l'inventaire et les archives de son atelier. Conservateur adjoint du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1978, Olivier Le Bihan a rejoint l'université de Bordeaux comme maître de conférences en 1990, puis l'université de Pau en 1998, avant de prendre la direction des musées de Nice.
Professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de Nantes depuis 2002, il assure la direction du musée des Beaux-Arts de Bordeaux de 2003 à 2009 et celle du musée d'Art moderne de Troyes de 2009 à 2014. Commissaire de nombreuses expositions en France et à l'étranger, il a dirigé la publication d'une quarantaine d'ouvrages. La curiosité de cet universitaire pour les marges de l'histoire de l'art s'est élargie à une série d'approches de la contribution des grands artistes des XXe et XXIe siècles au renouveau des arts décoratifs.
Professeur honoraire en arts plastiques et science de l'art près l'université de Bordeaux, Lydie Pearl a publié deux ouvrages de référence aux éditions L'Harmattan, Corps, sexe et art. Dimension symbolique (2001) et Que veut la foule ? Art et représentation (2005). Dans un livre intitulé Chagall et les lettres de son nom, publié par les Presses universitaires de Bordeaux (2012), elle aborde de manière très significative le rôle de la lettre et de la figure dans l'oeuvre de Marc Chagall.

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