Censure et caricatures - Les images interdites de l'histoire de la Presse en France et dans le monde - Beau Livre

Note moyenne 
Jean-Michel Renault - Censure et caricatures - Les images interdites de l'histoire de la Presse en France et dans le monde.
...Exigeons en France le respect de notre religion fondamentale : la liberté, la liberté d'opinion et d'expression inscrite dans les droits internationaux... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

...Exigeons en France le respect de notre religion fondamentale : la liberté, la liberté d'opinion et d'expression inscrite dans les droits internationaux de l'homme, la liberté de pratiquer la religion de son choix autant que celle de ne pas croire, la liberté de donner à penser par la dérision, de dessiner au deuxième degré, pour dédramatiser parfois, pour dénoncer souvent, mais toujours pour le rire ! Ignorons les appels au choc des civilisations braillés par quelques mollahs hystériques, choc espéré par les extrêmes droites européennes ! La mèche de l'insignifiant pétard Mahomet danois fut trop longue pour être véritablement à l'origine de l'explosion de haine qui a secoué le monde musulman en février 2006.
Avec ce faux procès intenté à l'humour, la preuve est faite, une fois encore, que la liberté d'expression n'est pas un confort mais toujours un combat. Depuis la Révolution française, la caricature participe aux débats politiques et eut certes, longtemps à subir les assauts de la censure, mais, depuis un siècle, l'histoire de la presse regorge de dessins de combat que l'on jugerait aujourd'hui abominables sans que les Français d'alors ne s'en soient émus.
De crainte d'être la risée de tous, aucun élu ne se risquerait aujourd'hui à faire interdire une caricature désobligeante, mais la réaction, cette fois, est organisée par des associations de diverses confessions religieuses, des complexés de l'irrationnel qui instrumentent les dessins humoristiques pour hurler au blasphème devant la presse et les tribunaux. Après les dessins, les mots, puis les simples pensées, gare à nous, l'inquisition de nouveau nous guette ! En montrant les dessins interdits et de combat de l'histoire de la presse en France et dans le monde, cet ouvrage donne à voir le passé pour inciter à réfléchir sur le présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-9524050-3-4
  • EAN
    9782952405034
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    1.64 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Renault

Dès l'âge de dix-neuf ans, en 1972, Jean-Michel Renault intègre l'équipe du journal Pilote où il signe bandes dessinées et caricatures, et celle de la chaîne TF1 pour laquelle il livre des dessins d'actualité, entrant ainsi de plain-pied dans le monde de l'image. C'est avec ce regard curieux et ce même besoin d'expression qu'il aborde en 1979 à la Guadeloupe où il y crée notamment Tibitin, le premier Gavroche des Antilles en BD, et fonde les éditions du Pélican en 1981, sur l'île de Saint-Barthélemy.
L'oiseau s'envole ensuite vers la région montpelliéraine. Jean-Michel Renault assouvit alors sa boulimie d'images et de découvertes, en enchaînant reportages à travers le monde, balades en garrigues, fouilles en archives, chasses aux papillons et aux vieux papiers, l'appareil photo éternellement en bandoulière. Il signe ainsi, textes et photos, de nombreux ouvrages consacrés à la nature, à la France et aux voyages.
Au passage du cap de la cinquantaine, il cède, pour son précédent album, Mines de rire, à la tentation de reprendre ses crayons qui, du fond de leur tiroir, n'avaient jamais cessé de lui faire de l'œil, et retrouve, au détour de Censure et caricatures sa chère Marianne, à laquelle il a déjà consacré un ouvrage qui fait référence, Les Fées de la République (les Créations du Pélican).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK