Cargos pour le goulag - Le transport maritime des esclaves de Staline vers la Kolyma et le rôle de l'Occident

Martin J Bollinger

Note moyenne 
Martin J Bollinger - Cargos pour le goulag - Le transport maritime des esclaves de Staline vers la Kolyma et le rôle de l'Occident.
De 1932 à 1953, par la volonté de Staline, une flotte de cargos ordinaires fut utilisée pour un service extraordinaire: transporter environ un million... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De 1932 à 1953, par la volonté de Staline, une flotte de cargos ordinaires fut utilisée pour un service extraordinaire: transporter environ un million de travailleurs forcés vers la Kolyma, région reculée de l'extrême Nord-Est de la Sibérie aux conditions de vie particulièrement difficiles. Elle est, en revanche, l'une des plus riches en minerais dont l'or et l'uranium. Le goulag de la Kolyma, le pire d'URSS, n'était accessible qu'après un long et dangereux voyage par mer.
Cette déportation massive fut donc aussi une opération maritime dont l'abominable coût humain est ici dressé. Au-delà de l'histoire de cette flotte du Goulag, l'auteur présente le rôle ambigu des Etats-Unis qui fournirent bon nombre de ces cargos et en assurèrent l'entretien. Des navires livrés à l'URSS au titre du programme d'assistance militaire Prêt-bail furent détournés pour le transport des esclaves du Goulag.
Que savait Washington sur l'usage mortel de ces cargos ? Combien d'esclaves furent transportés et quel fut le coût humain de ces voyages ? Martin J Bollinger répond à ces questions à partir de témoignages et de documents des archives soviétiques et américaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35261-071-7
  • EAN
    9782352610717
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés