Cahier de Glyphes et Graphies

Note moyenne 
André Levy - Cahier de Glyphes et Graphies.
L'archéographie (du grec archeo-ancien et graphô-écrire) est une science basée sur la transmission du savoir, ce savoir qui a un goût (Sapere en... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'archéographie (du grec archeo-ancien et graphô-écrire) est une science basée sur la transmission du savoir, ce savoir qui a un goût (Sapere en latin), une odeur, un parfum, une saveur pour une chose, et un bon jugement pour une personne, ce savoir qui n'est autre que cette Sa-gesse vue (Sa-voir), celle qui fait appelle à l'expérience, à la mémoire, et en ce qui concerne l'archéographie, à l'histoire des origines des écritures, chaque peuple se doit de conserver sa production écrite, et écrire c'est de laisser une trace, l'idée à l'origine est celle de rassembler des lettres : Kataba en langue sémitique (araméen, phénicien, nabatéen, paléohébraïque, arabe...), " Katiba " signifie l'escadron en arabe (suivre les pas des chevaux) " Ketouba " est l'écrit du contrat de mariage en hébreu ; "Kitab " est la racine sémitique ; " Krit " (racine en sanskrit qui signifie le couteau), le latin " Scribere " tracera des caractères comme l'espagnol " Escribir ", l'italien " Scrivere " ou le français " Ecrire " ; le grec " Grapho " quant à lui égratignera l'anglais " Write " ou le néerlandais " Rejten " déchireront ; Le squédois " Rita " signifie dessiner, " Schreiben " en allemand donne l'idée d'une incision, d'une scarification ou de tailler, ce qui laisse à penser que la pierre, l'argile, ont été les premiers supports de l'écriture. Les Runes quant à elles, nous indiquent le secret " Runar " en islandais, quand l'écriture se chuchote.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-913985-40-8
  • EAN
    9782913985407
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    38 pages
  • Poids
    0.055 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Levy

Né en 1950 dans une famille originaire de Mogador (Essaouira), André Lévy est un voyageur, L'amour des lettres et des langues orientales le conduit au Moyen-Orient : Egypte, Jordanie, Syrie, Liban, Israël. Il étudie l'origine des alphabets qui représentent les écritures mènes dont sont issues les langues du monde entier. Le protosinaïtique (réduction des hiéroglyphes), le sumérien (écriture cunéiforme), le sanskrit qui ouvre la voie aux pictogrammes chinois, le nabatéen (origine de la langue arabe), l'araméen (origine de l'hébreu), le phénicien (origine du grec archaïque). Il grandit avec le ladino ou judéo-espagnol, mélange de turc, d'espagnol et d'hébreu, qui s'écrit comme le judéo-allemand - ou yiddish-en caractères hébraïques. Il écrit sur l'illettrisme et l'analphabétisme en Extrême- Orient, met au point un concept d'apprentissage de lecture et d'écriture qu'il remet à Indira Gandhi à la fin des années 70. Il ouvre des bibliothèques chez l'habitant et pose ses bagages à Nirmal Hirday à Calcutta (1979), lieu d'origine de la Congrégation des Missionnaires de la Charité fondée par Mère Térésa. A 55 ans André Lévy est dans la transmission du savoir aux générations futures, grâce à l'archéographie, science de l'origine des écritures, car tout ce que l'on sait ne nous appartient pas.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés