Butor et l'Amérique - Colloque de Queen's University, [Kingston, Canada, octobre 1996

Note moyenne 
Mireille Calle-Gruber et  Collectif - Butor et l'Amérique - Colloque de Queen's University, [Kingston, Canada, octobre 1996.
Que se passe-t-il lorsque, au lendemain de la seconde guerre mondiale, un écrivain français découvre l'Amérique ? Que se passe-t-il lorsque ses livres... Lire la suite
23,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 14 décembre
En librairie

Résumé

Que se passe-t-il lorsque, au lendemain de la seconde guerre mondiale, un écrivain français découvre l'Amérique ? Que se passe-t-il lorsque ses livres prennent pour thème la géographique, l'histoire, les ethnies, les villes, les violentes contradictions du continent américain et que le mythe de Christophe Colomb devient le mythe de Michel Butor ?Pour l'écrivain qui sait se faire cartographe, géographe, historiographe, biographe, spectrographe - et Noir avec les Noirs, Indien avec les Indiens - qui sait se mettre à l'école du Jazz, de l'architecture, de l'art contemporains, il y a les Amériques : Etats-Unis, Canada, Mexique. D'où la nécessité d'inventer des genres littéraires nouveaux, où puissent se déployer toute la dimension de simulacre, la symbolique et le fantasmatique de la " scène américaine ". L'écriture de Michel Butor devient ainsi le lieu historial du " Nouveau Monde " : présentant le spectacle de notre futur anticipé, donnant une mémoire à notre avenir, elle élabore une archéologie de la modernité. Autour de Michel Butor, ce livre collectif réunit des universitaires et des artistes, des critiques littéraires, des critiques d'art, des philosophes. Des œuvres inédites y sont publiées, réalisées par des artistes du Québec, qui donnent la pleine mesure d'une descendance iconoclaste à qui Butor a ouvert la voie. Butor et l'Amérique éclaire d'un jour nouveau l'œuvre Butor : écriture de l'entre lieux qui fait jouer les ressorts de l'énergie poétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6326-6
  • EAN
    9782738463265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,4 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Mireille Calle-Gruber est un professeur de littérature française à Queen's University Canada. Auteur de plusieurs livres de théorie (l'effet fiction) de critique littéraire en particulier (Les Partitions de Claude Ollier, L'Harmattan 1996), d'analyses en Etudes Féminines (dont Photos de Racines avec Hélène Cixous), elle est aussi écrivain et vient de publier un troisième roman. La division de l'intérieur (Montréal, l'Hexagone)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,90 €