Bucoliques, Géorgiques

Note moyenne 
 Virgile et Joël Thomas - Bucoliques, Géorgiques.
A notre époque de culture morcelée et lacunaire, la connaissance des textes fondateurs apparaît plus que jamais indispensable : les instructions officielles... Lire la suite
14,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

A notre époque de culture morcelée et lacunaire, la connaissance des textes fondateurs apparaît plus que jamais indispensable : les instructions officielles des programmes destinés aux collèges et lycées en portent témoignage. Confiés aux meilleurs spécialistes actuels, les volumes de cette collection proposent une analyse précise du texte mais aussi de sa descendance littéraire, c'est-à-dire des axes fondateurs sur lesquels d'autres ouvres ont pu s'édifier. Une anthologie de quelques extraits essentiels complète l'ensemble. Virgile, le plus grand poète de son siècle, continue de nous parler. Son œuvre marque la pensée européenne d'une trace profonde, que ce livre suit jusqu'à nos jours. Le Ier siècle av. J.-C. est déchiré par une grave crise : guerre civile, doute qui s'installe dans les esprits, effondrement des anciennes valeurs et des institutions. En même temps, c'est une période de grands espoirs. Le projet politique d'Octave est vécu par certains comme une véritable mystique et une renaissance. Pris dans cette crise, Virgile témoigne, à travers deux chefs-d'œuvre, les Bucoliques et les Géorgiques. Il donne à voir l'Age d'Or, la Terre Promise, il trouve, avec les mots, la nouvelle alliance entre le cosmos et les hommes de son temps. On se sent élargi, vivifié, après avoir écouté les bergers des Bucoliques, regardé vivre les paysans des Géorgiques. Virgile, ce vivant, est plus que jamais avec nous, comme une source qui nourrit notre imaginaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7298-4833-9
  • EAN
    9782729848330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joël Thomas est agrégé des Lettres, professeur de langue et littérature latines à l'université de Perpignan. Spécialiste de Virgile, et de la poésie augustéenne, il a publié Structures de l'Imaginaire dans l'Enéide (Paris, Les Belles Lettres, 1981), Le dépassement du quotidien dans les Métamorphoses d'Apulée et le Satiricon. Essai sur trois univers imaginaires (Paris, Les Belles Lettres, 1986), et, en collaboration avec Pierre Gallais, L'arbre et la forêt dans l'Enéide et l'Enéas. De la psyché antique à la psyché médiévale (Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1997). Il est le directeur de l'Introduction aux méthodologies de l'imaginaire (Paris, Ellipses, 1998) et du secteur " Monde romain u du Dictionnaire critique de l'Esotérisme (Paris, P.U.F., 1998).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés