Bruxelles

Dominique Deprêtre

Vincent Halleux

(Photographe)

Note moyenne 
Vincent Halleux et Dominique Deprêtre - Bruxelles.
Capitale d'une Europe qui n'en finit pas de grandir, Bruxelles est née il y a un peu plus de mille ans autour des marécages arrosés par une rivière... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Capitale d'une Europe qui n'en finit pas de grandir, Bruxelles est née il y a un peu plus de mille ans autour des marécages arrosés par une rivière capricieuse, la Senne. Précisément, c'est en canalisant - jusqu'à le faire carrément disparaître - son principal cours d'eau que Bruxelles a étendu au fil des siècles son rayonnement. Il s'agit là d'un superbe paradoxe. La plupart des grandes villes européennes sont profondément marquées par leur rivière. Bruxelles a préféré "passer au-dessus"... Comme sur bien d'autres choses ! Car des paradoxes, il y en a toujours eu, à Bruxelles. Qui, très tôt, fit tournoyer les regards des Grands d'alors, venus de cultures et d'horizons divers. Bruxelles devint en effet capitale des Ducs de Bourgogne et de Charles-Quint, lesquels tentèrent à leur manière de faire, avant la lettre, l'Europe que nous connaissons aujourd'hui. Bruxelles fut le berceau de la Révolution qui provoqua - enfin, la naissance de la Belgique - et par excellence témoin d'une autre Révolution, Industrielle celle-là, dans l'autre moitié du XIXe siècle. Celle qui préparait notre monde moderne. Berceau de l'Art Nouveau et de l'Art Déco, courants d'art tellement fugaces qu'ils sont devenus mythiques aujourd'hui, Bruxelles a joué les précurseurs dans tous les domaines urbanistiques, fût-ce avec des fortunes diverses. Ville des rencontres et des cohabitations les plus improbables, Bruxelles a gardé un charme intact, fait d'insolite, de mystère et de fascination. Ce livre vivant a pour objet de faire découvrir le Bruxelles d'hier et d'aujourd'hui sous un jour nouveau, avec la participation interactive de grands artistes et artisans qui s'y côtoient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-87114-171-1
  • EAN
    9782871141716
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.34 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Deprêtre

Né à Uccle le 1er août 1960, Dominique Deprêtre est devenu journaliste non par vocation mais par passion. Rien ne semblait le destiner à l'écriture lorsqu'il entra, l'année même où il terminait ses études secondaires, à la rédaction sportive du journal Le Soir, pour s'occuper d'un sport devenu méconnu, la balle pelote. Ce fut pourtant le début d'une carrière éclectique. Tour à tour secrétaire de rédaction à La Dernière Heure/Les Sports - dont il dirigeait les pages régionales bruxelloises -, puis rédacteur en chef de l'hebdomadaire Dimanche Matin, il partage désormais son temps entre la critique de cinéma, les chroniques sportives et l'édition d'un guide annuel sur Bruxelles, "sa" ville. Né à Verviers le 19 avril 1956, Vincent Halleux est devenu photographe par attrait de la communication et parce que la photographie a toujours représenté à ses yeux un art de vivre authentique. Passionné lui aussi de balle pelote - sport qui lui inspira son premier livre en 1985 -, d'architecture moderne et de culture asiatique, il participe depuis quinze ans à des documentaires et expéditions cinématographiques, notamment au Pakistan, dans l'ancienne Indochine et en Egypte. C'est ainsi qu'il devient collaborateur de Max Dauber avec lequel il a réalisé de 1997 à 1999 un documentaire artistique sur Bruxelles, toujours animé par le même plaisir : celui de faire découvrir.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés