Bonnes moeurs, discours pénal et rationalité juridique - Essai d'analyse critique - Grand Format

Note moyenne 
La régulation de la sexualité constitue assurément un enjeu sociétaire - et donc juridique - essentiel. Ce n'est pas seulement le contrôle de la... Lire la suite
13,60 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 17 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

La régulation de la sexualité constitue assurément un enjeu sociétaire - et donc juridique - essentiel. Ce n'est pas seulement le contrôle de la licence qui s'y joue, mais bien la reproduction d'un certain ordre moral. Aussi l'analyse des dispositions pénales qui répriment l'outrage public aux bonnes moeurs - dispositions souvent amendées depuis 1867 et sources d'une jurisprudence foisonnante -, s'avère-t-elle un révélateur inégalé du fonctionnement du discours pénal et, plus largement, de la rationalité juridique.

Sont ainsi mis en lumière les divers codes sémantiques qui forment la trame du discours juridique, le caractère scolastique de sa mise en oeuvre et les rapports que le droit noue encore, en dépit de ses affirmations, avec la morale. Se dégage aussi l'efficience, au creux de la répression des outrages aux meurs, d'une conception cartésienne de l'homme, d'une logique de différenciation sociale et d'une conception mythique de la légitimité politique.

Autant de questions fondamentales qui, si elles n'épuisent pas la problématique de la rationalité juridique, en dégagent cependant quelques articulations majeures. L'ouvrage, qui suit de près les méandres des textes juridiques ainsi que les avatars des divers projets de réforme, ne fait cependant ni oeuvre de politique juridique, ni oeuvre de doctrine. Son propos est critique et interdisciplinaire.

Seule, en effet, une telle approche pouvait saisir, dans ses diverses dimensions et métamorphoses, une matière où s'entrecroisent droit, morale, religion, médecine et politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1981
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8028-0022-1
  • EAN
    9782802800224
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La régulation de la sexualité constitue assurément un enjeu sociétaire - et donc juridique - essentiel. Ce n'est pas seulement le contrôle de la licence qui s'y joue, mais bien la reproduction d'un certain ordre moral. Aussi l'analyse des dispositions...

À propos des auteurs

François Ost est né à Bruxelles en 1952. Ancien étudiant des Facultés universitaires Saint-Louis, il est docteur en droit, licencié en droit économique et licencié en philosophie. Chargé de cours aux Facultés, il y donne des cours de sources et principes du droit et de droit naturel. Il assure le secrétariat scientifique de la Revue interdisciplinaire d'études juridiques et participe é diverses recherches interdisciplinaires ayant le droit pour objet.

Il est l'auteur, avec Jacques Lenoble, de Droit, mythe et raison, publié dans cette mémo collection. Michel van de Kerchove est né à Bruxelles en 1944. Ancien étudiant des Facultés universitaires Saint-Louis, il est docteur en droit et licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain. Professeur aux Facultés, il est doyen de la Faculté de droit et y donne des cours de sources et principes du droit et d'introduction a l'étude des phénomènes criminel et pénal.

Il est également chargé de cours au Centre universitaire de Luxembourg, où il enseigne la philosophie du droit. Directeur du Séminaire et de la Revue interdisciplinaire d'études juridiques, il a consacré ses principaux travaux de recherche à la théorie du droit et à l'étude de le régulation juridique de la déviance.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,60 €