Bolivar et les peuples de Nuestra America - Des sans-culottes noirs au Libertador - Grand Format

Paul Verna

(Préfacier)

Note moyenne 
Organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches Caraibéennes (C.E.R.C), le II° Colloque International des Hispanistes universitaires des Antilles... Lire la suite
15,24 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches Caraibéennes (C.E.R.C), le II° Colloque International des Hispanistes universitaires des Antilles et de la Guyane a été l'une des toutes premières manifestations de Commémoration du Bicentenaire de la naissance de Bolivar. En publiant les actes de ce colloque, conjoncture oblige, sous le titre Bolivar et les peuples de Nuestra América : Des Sans-Culotte Noirs au Libertador, les chercheurs du Centre dEtudes et de Recherches Caraibéennes, unanimes, ont voulu rappeler que même si le Libertador est né et est resté quelque part mantuano, il a été, et pendant longtemps Bolivar l'Haïtien, comme l'a excellement qualifié Paul Verna.
Mais le drame du Libertador, tel qu'il s'exprime dans son fameux cri "J'ai labouré la mer", est celui du leader, figure emblématique de la Révolution Créole qui, l'indépendance acquise dans le fracas des amies, assiste impuissant à l'échec de son projet national de Société intégrée, autant dire, au naufrage de la décolonisation de "Nuestra América". Cette nouvelle livraison du Centre d'Etudes et de Recherches Caraibéennes, en période du Bicentenaire de la Révolution Française prolonge bien naturellement l'ouvrage qu'il a consacré en 1989 aux Révolutions dites Atlantiques sous le titre De la Révolution Française aux Révolutions Créoles et Nègres.
Main YACOU Professeur à l'université des Antilles et de la Guyane Directeur du C.E.R.C.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86781-104-X
  • EAN
    9782867811043
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Yacou

Laboratoire de 3e cycle de l'université des Antilles et de la Guyane, le Centre d'Etudes et de Recherches Caraibéennes que dirige le Professeur Alain YACOU est un centre plurisdiciplinaire de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Il publie une revue annuelle, la Revue du CERC. Le Conseil Général et le Conseil Régional de la Guadeloupe lui apportent leur concours.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Bolivar et les peuples de Nuestra America - Des sans-culottes noirs au Libertador est également présent dans les rayons