Black Beauty

Ben Arogundade

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Ben Arogundade - Black Beauty.
Ce livre retrace, à travers une collection impressionnante de photos et d'anecdotes, la formation et l'évolution de l'image véhiculée par la diaspora... Lire la suite
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Résumé

Ce livre retrace, à travers une collection impressionnante de photos et d'anecdotes, la formation et l'évolution de l'image véhiculée par la diaspora africaine au cœur de la culture occidentale. Comme la plupart des ouvrages qui traitent des questions relatives à l'identité des Noirs en Occident, tous les sujets de fond - politique, idéologique, religieux, social, culturel ou même psychologique - sont évoqués dans ce livre, mais ils ne le sont qu'au regard de leur expression formelle, du résultat et des effets visibles qui en découlent, et c'est précisément ce qui fait l'originalité de Black Beauty. Il ne s'agit pas d'un manuel d'histoire, mais d'une réflexion personnelle sur la base d'un constat objectif, et aussi d'un cri d'alarme face aux manifestations, parfois pernicieuses et déguisées, d'un racisme qui a longtemps condamné les Noirs à se considérer eux-mêmes, par nature, comme laids. Certes, le regard que l'Occident porte sur la plastique des Noirs a changé, au même rythme que les certitudes scientifiques et philosophiques qui les avaient définis, quelques siècles plus tôt, comme les représentants d'une race à part. La distinction qui les rejetait hors de la sphère civilisée, voire humaine, était omniprésente, y compris dans les textes de loi. Or, les critères de cette ségrégation étaient essentiellement fondés sur des spécificités physiques : les cheveux, les dents, la taille des doigts, la forme des corps, tout était décrit de manière à justifier l'esclavagisme, puis, dans un deuxième temps, la discrimination. C'est pourquoi l'étude de la beauté noire, loin d'être un sujet secondaire et futile au regard des dimensions politiques ou sociales, s'avère au contraire très pertinente. Ce que l'auteur a intitulé black beauty constitue finalement le reflet palpable et fidèle de l'image associée à la communauté noire en Occident - par les Blancs comme par les Noirs. Et si Ben Arogundade a volontairement privilégié la perspective anglo-saxonne, et particulièrement américaine, c'est entre autres parce que les États-Unis demeurent le berceau de la révolte des Noirs contre l'oppression dont ils étaient victimes... et un modèle très influent à l'échelle universelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-909450-80-5
  • EAN
    9782909450803
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    1.59 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 32,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Ben Arogundade

Né dans une famille nigériane de huit enfants, Ben Arogundade commença sa carrière comme architecte et travailla sur de nombreux projets immobiliers londoniens. En 1991, il se lança dans l'édition et publia Extract, un magazine bimensuel international consacré à la contre-culture et aux " vraies vies ". Il vit aujourd'hui à Londres et se partage entre ses activités de mannequin, de journaliste et d'écrivain. L'idée de ce livre lui vint en 1998 alors qu'il effectuait un reportage à Paris à l'occasion d'un défilé de mode : " Tout a commencé par hasard sous l'immense voûte blanche d'une cave parisienne. En ce mois de février 1998, pleine période des collections, j'assistais en tant que journaliste à un défilé de prêt-à-porter. [...] Soudain, quinze minutes avant le début du défilé, j'entendis des voix paniquées m'appeler. Avant même d'avoir compris ce qui m'arrivait, je me sentis propulsé vers des portemanteaux tandis que l'on me criait : "Allons, allons, habillez-vous, vite !" en me tendant des vêtements que j'enfilais machinalement, sans même avoir eu le temps de protester. Miracle, ils m'allaient comme un gant ! Quelques minutes plus tard, je me retrouvais sur le podium malgré moi. À mon retour à Londres, je me suis déniché un agent et j'ai commencé à courir les castings. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que les mannequins noirs évoluaient dans un espace esthétique différent de celui des mannequins blancs. "

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