Best of Patrick Bertron - Grand Format

Patrick Bertron

Aimery Chemin

(Photographe)

Note moyenne 
Le meilleur de Patrick Bertron, chef de l'emblématique relais Bernard Loiseau, en 10 recettes. un véritable cours de cuisine en pas à pas illustrés... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le meilleur de Patrick Bertron, chef de l'emblématique relais Bernard Loiseau, en 10 recettes. un véritable cours de cuisine en pas à pas illustrés -avec conseils et astuces - pour réussir ses recettes comme le grand chef !

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84123-928-3
  • EAN
    9782841239283
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.663 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 25,2 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Bertron

Sa cuisine : une double influence, bretonne et bourguignonne Patrick Bertron est né et a grandi en Bretagne. Mais c'est à la Bourgogne qu'il a fini par s'attacher. Ces deux terres ont modelé son identité, sa sensibilité gustative et la manière de concevoir sa cuisine. Ses souvenirs d'enfance en Bretagne sont rattachés aux produits et à la gourmandise avec laquelle on les préparait. Le dimanche, il " partait à la mer " : toute la journée il humait ces odeurs iodées et sauvages, tandis qu'il ramassait les coquillages de roche.
Ces trésors de la mer étaient tout de suite grattés et consommés le jour même. D'une grande richesse agricole (notamment maraîchère), la Bretagne a aussi fait connaître à Patrick les produits du sol et les animaux de la ferme qui constituaient traditionnellement le repas dominical de la famille. C'est lui qui cherchait les oeufs et le poulet à la ferme, qui ramassait les châtaignes... De ces instants, Patrick en retient la fraîcheur et le goût exact du produit.
La cuisine était aussi simple que le produit était de qualité. Ses plats s'en ressentent évidemment. Son arrivée en Bourgogne, et plus précisément dans le Morvan, a beaucoup changé Patrick. Il découvre une terre sauvage, faite de forêts et de lacs, au climat austère qui marque brutalement les saisons. Les hivers sont très froids, et les étés très chauds. En hiver, c'est la période des racines, de la chasse, du boeuf.
L'automne accueille les cèpes. Le printemps, l'ail des ours, le sureau... Patrick, fou de vélo, s'aventure souvent dans le Morvan. Il aime cette nature à l'état pur, sauvage, racée. Ses odeurs le marquent : le foin, le sous-bois, les vaches. Ce terroir, il le retranscrit dans ses plats : comme son boeuf de Charolles cuit au foin du Morvan, en croûte d'argile de l'Auxois. Il aime également utiliser l'huile de sapin qui rappelle cette odeur de forêt.
La Morvan est au coeur de la Bourgogne : Patrick est donc aussi influencé par cette merveilleuse région. La cuisine y est festive, généreuse. Il veut se rattacher à cette convivialité et à cette culture du vin, avec une place particulière pour les sauces qui sont très travaillées pour rehausser la gourmandise du plat. Ces deux terres ont marqué leur empreinte sur Patrick : au fil de sa carte, il explore ces deux terroirs pour faire découvrir aux convives ses racines, qui font toute sa richesse.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés