Berlin, la chute du mur de la honte - 9 Novembre 1989

Note moyenne 
Jean-Luc Messager - Berlin, la chute du mur de la honte - 9 Novembre 1989.
Il y a vingt ans, le 9 novembre 1989, après plusieurs semaines de troubles et de manifestations, les Berlinois de l'Est pouvaient enfin circuler librement.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il y a vingt ans, le 9 novembre 1989, après plusieurs semaines de troubles et de manifestations, les Berlinois de l'Est pouvaient enfin circuler librement. Le Mur de la honte, témoignage de la guerre froide et symbole de la partition de l'Allemagne et du monde à l'issue de la seconde guerre mondiale, venait de tomber. Le lendemain matin, d'immenses colonnes de Trabant s'étiraient aux points de passage ouverts pour la circonstance. Partout la joie et l'euphorie. Témoins bienveillants de ces émouvantes retrouvailles, les soldats français de Berlin savent alors qu'ils viennent d'entrer dans l'Histoire. La présence militaire française à Berlin était établie depuis le 8 juin 1945, date à laquelle le Maréchal de Lattre, commandant la Ire armée française, avait pris place autour de la table des négociations pour le partage de Berlin. Le 4 juillet suivant, les soldats qui allaient former la première cohorte des forces françaises de Berlin s'installaient à Schuzendorf, dans la caserne Jeanne-d'Arc. Les forces françaises de Berlin, placées sous l'autorité d'un gouverneur militaire, allaient ainsi garantir, aux côtés des Alliés, dans une ambiance souvent faite de méfiance et de défi, la défense de la liberté pendant presque cinquante ans. Ce livre est un hommage à leur engagement, appelés ou soldats de métier, qui a permis de maintenir un équilibre parfois instable et d'éviter que le monde ne plonge à nouveau dans le chaos.

Sommaire

  • APRES LA GUERRE
  • LE MUR
  • DEFENDRE BERLIN : LA GARNISON FRANÇAISE
  • LE MONDE VERS LA DEMOCRATIE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Messager

Après des études de lettres, Jean-Luc Messager choisit la carrière des armes. Il sert successivement dans les troupes aéroportées et dans la Légion étrangère, où il prendra la direction du service information et historique et sera rédacteur en chef du magazine Képi Blanc. Actuellement chef de pôle au sein de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, il est l'auteur de Au coeur de la Légion étrangère (EPA) et a dirigé Légionnaires parachutistes (Esprit du Livre Éditions) ainsi que Français et Roumains dans la Grande Guerre (ECPAD).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés